Le dernier jour de classe donnait lieu à une cérémonie toute spéciale le 22 juin à l'école Saint-Thomas de Montmagny. Jour de réjouissances à plus d'un titre alors que flottait dans l'air un parfum de vacances et qu'on s'apprêtait à inaugurer le Parc-école.
Élèves, personnel de l'école, invités et parents impliqués dans l'aventure célébraient l'aboutissement de plusieurs années d'efforts pour concrétiser ce projet conçu pour les écoliers, mais aussi pour la population du quartier.
En effet, tout a commencé en 2003, année où l'on a installé le premier jeu dans la partie est de la cour. En 2009, le projet prend un tournant décisif alors que le conseil d'établissement donne son appui au concept de parc-école imaginé par la directrice de l'époque, Manon Tremblay. La création d'un comité porteur avec à sa tête Sophie Thibault, le lancement d'une campagne de financement coprésidée par les hommes d'affaires Marc Boulet et Karl Mathurin ainsi que le partenariat de la Ville de Montmagny et de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud permettent au projet de prendre de l'essor.
Les phases de réalisation se succèdent : préparation de la cour, installation d'un système d'éclairage, terrain de soccer dans un premier temps, suivi d'une dernière étape avec la mise en place de modules de jeux suivie d'un aménagement paysager. Le 23 mai, parents et élèves mettaient la main à la pâte pour une dernière corvée au cours de laquelle ils ont étendu du paillis, peinturé des balançoires et installé des bancs.
160 000$
Quelque 160 000$ ont été investis dans ce projet qui n'aurait pu se concrétiser sans l'appui financier du milieu. La Ville, la MRC de Montmagny par le biais du Pacte rural, la Caisse Desjardins, le Club Lions, la Fondation Tanguay et bien d'autres ont contribué à cette campagne.
S'adressant aux élèves, le président du conseil d'établissement, Jessy Croteau, a conclu en ces mots: «Vous êtes tous des gardiens de ce parc. Préservez cet endroit propre et sécuritaire et nous allons maintenir ensemble notre parc-école dans un quartier qui en a grandement besoin».
L'instant d'une chanson, interprétée par les élèves accompagnés par le directeur intérimaire, Éric Lavoie, et les écoliers se dispersaient dans la cour.
Photo : Perchés sur ce module de jeux, les membres du parlement étudiant, de gauche à droite: Mérédith Martineau, Michaël Doiron, Félix-Antoine Beaulieu, tout en haut Benjamin Quirion, Étienne Lessard et Étienne Fournier.