Aller au contenu

Le parc éolien de la Forêt-Domaniale sera implanté à Cap-Saint-Ignace

Crédit photo: wikicommons

Le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière Appalaches, M. Bernard Drainville, et le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, se sont réjouis mercredi — par voie de communiqué — de la récente sélection du projet de parc éolien de la Forêt-Domaniale situé en Chaudière Appalaches, lequel permettra d'obtenir une puissance installée de 180 MW d'électricité de source éolienne.

Ce projet, qui sera réalisé par Développement EDF renouvelable en collaboration avec l'Alliance de l'Est, sera implanté sur le territoire de la MRC de Montmagny, plus précisément dans la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, mais il y aura également des infrastructures dans les municipalités de Sainte-Apolline-de-Patton, Notre-Dame-du-Rosaire, ainsi que sur le territoire de Montmagny (interconnexion seulement).

Celui-ci comprendra environ 33 à 50 éoliennes, selon la taille finale du site et le modèle d'éolienne choisi. Il s'agit par ailleurs d'un projet de plusieurs millions de dollars… (montant à préciser)

Ledit projet a été retenu au terme de l'appel d'offres d'Hydro-Québec lancé en décembre 2021, visant l'acquisition d'un bloc de 300 MW d'électricité de source éolienne.

« L'énergie éolienne est appelée à occuper une place grandissante dans le mix énergétique du Québec et l'essor économique de nos régions. Ce projet, qui sera réalisé en collaboration étroite avec nos communautés locales, aura assurément d'importantes retombées socioéconomiques dans la Côte-du-Sud et l'ensemble de la Chaudière Appalaches, tout en contribuant à bâtir une économie encore plus prospère et verte », a déclaré M. Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.

Quant au ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière Appalaches, M. Bernard Drainville, ce projet soutiendra la demande croissante en électricité dans la belle province.

« Pour poursuivre nos objectifs d'électrification, de transition énergétique et de décarbonation de l'économie, nous devons assurer un approvisionnement énergétique à long terme et au meilleur coût possible. Ce projet s'inscrit dans cette voie et viendra soutenir la demande croissante en électricité dans notre région et partout au Québec », a-t-il déclaré.

Rappelons que, le 13 décembre 2021, Hydro-Québec avait lancé deux appels d'offres, visant respectivement l'acquisition d'un bloc de 480 MW de puissance de sources renouvelables et d'un bloc de 300 MW d'électricité de source éolienne.

Parmi les 24 soumissions analysées dans le cadre de ces deux appels d'offres, 5 projets ont été retenus pour le bloc de 480 MW de puissance de sources renouvelables et 2 projets ont été sélectionnés pour le bloc de 300 MW d'énergie éolienne, dont celui du parc éolien de la Forêt-Domaniale.

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec complétera les contrats avec les promoteurs dont les projets ont été sélectionnés. Ces contrats seront ensuite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation.

Les promoteurs auront la responsabilité d'obtenir l'ensemble des autorisations et des permis requis pour la construction de parcs éoliens avant de procéder au début des travaux de construction.

Par ailleurs, le coût moyen de fourniture des soumissions retenues est de 6,1 ¢/kWh. Ce coût n'inclut pas le transport ni l'équilibrage.

 

Source : Johanne Cyr, conseillère politique du député de Côte du Sud

Commentaires