Aller au contenu

Le Parc régional des Appalaches célèbre cette année son 25e anniversaire

C'était en 1996 que plusieurs acteurs du milieu s'étaient réunis avec une volonté commune de développer une offre touristique distinctive dans la portion sud du territoire de la MRC de Montmagny. Un an plus tard, soit le 10 janvier 1997, on assistait déjà à la création du Parc régional des Appalaches.

Cette année, le Parc célèbre ses 25 ans d'existence et, pour souligner cet anniversaire, une programmation spéciale d'activités de plein air s'échelonnera durant toute l'année 2022.

Défis, quêtes et rabais

Du 2 février au 31 mars et du 15 mai au 31 octobre, les randonneurs sont invités à relever la « Quête hivernale » puis la « Quête estivale ».

Leur sens de l'observation et leur connaissance du milieu seront de précieux outils pour tenter d'identifier trois sites du Parc à partir d'un indice photo.

Une fois l'endroit découvert, ils devront se rendre sur place et prendre une photo puis l'envoyer par courriel à [email protected] pour courir la chance de gagner l'un des nombreux prix. Des tirages au sort auront lieu le 1er avril et le 1er novembre parmi toutes les personnes qui auront réussi les quêtes.

Le « Défi des 6 randonnées » propose quant à lui de découvrir des circuits signatures et d'autres sentiers un peu moins connus. En sillonnant les six parcours, les visiteurs devront dénicher le logo des 25 ans du Parc, le photographier puis acheminer leurs images par courriel à [email protected].

Le défi peut être complété au cours des 4 saisons. Une fois de plus, plusieurs prix sont offerts, dont un séjour en refuge. Le tirage au sort sera effectué le 16 décembre 2022.

Un concours photo est aussi lancé sur Instagram où les trésors de la nature et la beauté des panoramas du Parc pourront être partagés en images.

Et enfin, à l'occasion du 25e jour de chaque mois, le Parc offre un rabais de 25 % à l'achat d'une passe d'accès journalière ou annuelle de même que sur la location d'une foule d'équipements tels que fat bike, raquettes, trottinette des neiges et embarcations nautiques!

25 ans de mise en valeur du territoire

Depuis 25 ans, grâce à un partenariat conclu entre huit municipalités, le Parc régional des Appalaches a développé une grande variété d'infrastructures favorisant la pratique du plein air tout en s'assurant de minimiser leurs impacts sur les écosystèmes naturels.

Aménagé sur un vaste territoire, le Parc est composé d'une multitude de sites qui mettent en valeur l'importante richesse faunique et floristique de la forêt appalachienne.

Aujourd'hui, on compte près de 140 km de sentiers de randonnée pédestre et de raquette reliés par de nombreuses passerelles, un parcours de vélo de 15 km traversant une magnifique tourbière de même qu'un tout nouveau secteur de ski de montagne récemment développé à la Grande Coulée.

À cela s'ajoute une offre d'hébergement constituée de 11 refuges disponibles en location et d'une vingtaine d'emplacements de camping, rustiques ou avec services, ainsi qu'une offre de prêt-à-camper.

Rappelons que, depuis ses tout débuts, le Parc a su se démarquer en accueillant les chiens partout. Une invitation qui se perpétue depuis 25 ans!

Source : communiqué, Sylviane Lord de Communications Montmagny.

Commentaires