Après des années de négociations, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la conclusion réussie des négociations sur le Partenariat transpacifique (PTP). Selon les conservateurs, le PTP représente le plus important accord de libre-échange de l'histoire entre 12 pays qui comptent près de 800 millions de clients. Avec l'ALENA, l'entente de l'Union européenne et le PTP qui donne accès à la région Asie-Pacifique, le Canada sera le seul pays du G7 à avoir un accès de libre-échange avec plus 60 % de l'économie mondiale.
« Les PME manufacturières exportatrices de notre comté bénéficieront des nouvelles opportunités offertes par certains des marchés les plus dynamiques du monde, tout comme notre secteur agricole qui y fera aussi des gains importants », a affirmé Bernard Généreux, candidat conservateur dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Le Canada est l'un des plus importants producteurs et exportateurs de produits agricoles dans le monde. Comme le Canada exporte près de la moitié de sa production agricole, le potentiel de croissance dans ce secteur repose sur sa capacité d'élargir ses parts de marchés à l'étranger. Pour les conservateurs, grâce au PTP, le Québec pourra tirer parti de nouveaux débouchés commerciaux pour l'exportation de ces produits agricoles non seulement dans des marchés établis, mais aussi dans de nouveaux marchés émergents.
Durant cette campagne électorale, le candidat conservateur a visité des dizaines de fermes laitières et il a rencontré les dirigeants de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent ainsi que des manifestants réunis à Rivière-du-Loup et à La Pocatière. Il a entendu les préoccupations concernant la gestion de l'offre.
« Le Canada est maintenant le seul pays au monde qui possède un système de gestion de l'offre et chaque fois que le Canada signe une entente de libre-échange, c'est une garantie pour l'avenir que notre système ne sera pas remis en question, voire être contesté par les autres pays signataires devant des tribunaux. C'est un gain fondamental pour l'industrie laitière. Comment le NPD peut-il être contre ce gain? », a conclu Bernard Généreux.