Dans un message écrit mardi sur sa page Facebook, la cheffe du Parti libéral du Québec, Mme Dominique Anglade demande au premier ministre Legault, l'adoption d'un passeport vaccinal afin d'encadrer les activités auxquelles les personnes non vaccinées pourraient participer en cas de 4e vague.
Voici la communication :
Pour un passeport liberté
La pandémie a eu des impacts importants sur chacun d’entre nous. L’été 2021 en est un de soulagement. Le plaisir de voir ses proches, de voyager au Québec, de retourner au restaurant et de participer à nos activités sportives et culturelles.
Cette liberté, nous l’avons tous accueillie à bras ouverts, après plusieurs mois de confinement. Personne ne veut retourner en arrière.
Cependant, la rentrée scolaire et le retour au bureau pour des millions de Québécoises et Québécois, dans moins d’un mois, combinés à la présence croissante du variant Delta et à la hausse des cas nous demandent de poser les bons gestes maintenant.
Prenons ensemble tous les moyens pour que notre été de liberté ne soit pas le prélude à un automne confiné. Obtenir les deux doses de vaccin est nécessaire.
Les efforts de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, doivent être intensifiés. Il restera toujours des gens qui refuseront de se faire vacciner ou hésiteront à le faire rapidement.
C’est pourquoi je demande aujourd’hui à François Legault de mettre en place, en collaboration avec la santé publique, un passeport vaccinal qui permettrait d’encadrer les activités auxquelles les personnes non vaccinées pourraient participer en cas de 4e vague.
L’objectif est de limiter les possibilités d’éclosions et de ne pas reconfiner le Québec, sous une forme ou sous une autre.
Nous devons prendre tous les moyens pour éviter une 4e vague. Ensemble, nous pourrons y arriver !
Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec