La Pocatière, le 10 avril 2013 - Le Parti Québécois de Côte-du-Sud participait, le samedi 6 avril dernier à Québec, à une rencontre amorçant la phase 2 des États généraux sur la souveraineté du Québec. Cette rencontre, réunissant 630 militantes et militants, regroupait les souverainistes de différents mouvements et partis politiques dont le Parti Québécois, Québec solidaire et Option nationale.
Les commissaires ont présenté la synthèse des consultations de la phase 1 des États généraux. Le cahier de travail fourni aux participants recense 92 blocages que subit le Québec dans la fédération canadienne, dont des blocages identitaires, linguistiques, économiques, sociaux, constitutionnels, institutionnels ainsi que des blocages relevant du développement durable ou régional. Les participants ont pu, en atelier, discuter de moyens afin de franchir ces blocages. Aussi, en plénière, des propositions ont été adoptées afin d'orienter le plan d'action du Conseil de la souveraineté.
En fin de journée, les participants ont pu écouter les discours des représentants de divers partis politiques, ainsi que Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec. Plusieurs ont exprimé le désir d'une union des forces souverainistes à la prochaine élection générale du Québec.
Pour le président du Parti Québécois de Côte-du-Sud, M. Michel Forget, cette assemblée démontre que malgré des différences dans les approches et les positions, l'objectif ultime de la souveraineté continue de mobiliser plusieurs forces vives du Québec.
Michel Forget, président