Alors que se termine la session parlementaire d'automne, le whip de l'opposition officielle et porte-parole pour la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, le porte-parole en matière de finances, Nicolas Marceau, ainsi que le porte-parole en matière d'économie, Alain Therrien, ont tracé un bilan sévère des gestes du gouvernement de Philippe Couillard.
Selon eux, la performance actuelle de l'économie du Québec ne reflète pas le dynamisme et l'immense potentiel des entreprises. Ils déplorent le fait que, malgré des signaux alarmants, le Premier ministre s'acharne à maintenir son programme d'austérité, contre toute forme de gros bon sens économique, contre les régions et au mépris des messages que lui envoient les Québécois.
La croissance économique est en baisse, passant de 2 % à 1,5 %. Cette diminution entraîne une chute des revenus autonomes de plus de 200 millions $ et un accroissement du poids de la dette à 55 % du PIB, une première depuis les années 90. En campagne électorale, monsieur Couillard avait promis de créer 250 000 emplois. Depuis leur arrivée au pouvoir, les libéraux n'ont créé que 28 800 emplois, soit 13,7 % des emplois au Canada.
« L'austérité libérale démontre ses effets : baisse de la croissance, baisse des investissements, pertes d'emplois. Le gouvernement coupe aussi dans la recherche et développement, il coupe dans les incitatifs pour nos entreprises pour se développer. Tous les Québécois subissent les conséquences, sauf les médecins », a ajouté monsieur Marceau.
Le député LeBel compte bien épauler les exécutifs locaux du Parti Québécois des circonscriptions de Chaudière-Appalaches et se dit prêt à être la courroie de transmission des électeurs auprès de ses collègues de l'Assemblé nationale. « Être un député de l'opposition ne confine pas à l'impuissance et l'inaction, si quiconque a besoin d'un coup de main, je serai là pour lui prêter main-forte », assure, pour sa part, monsieur LeBel.