Aller au contenu

Le Parti Québécois qualifie l'abolition des forums jeunesse : « L'abandon libéral des jeunes »

Suite à l'adoption de la loi-28, sous bâillon,  le député de Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi, de formation professionnelle, d'alphabétisation et de jeunesse, Dave Turcotte, a déploré la décision du gouvernement du Québec d'abolir les forums jeunesse régionaux.

« C'est la fin d'un important modèle de concertation dans toutes les régions du Québec. Les forums jeunesse sont animés par une relève engagée dans son milieu, ayant à coeur les enjeux sociaux et publics de sa collectivité. Le premier ministre Philippe Couillard, responsable des dossiers jeunesse, n'était même pas présent lorsque son gouvernement a procédé à cette triste annonce. Qu'a-t-il fait pour la jeunesse depuis son arrivée? », a demandé le porte-parole.

« On déshabille Pierre pour habiller Paul, mais avec moins de ressources. Nous avons toujours défendu les carrefours jeunesse-emploi et nous allons continuer à le faire. Toutefois, nous perdons aujourd'hui l'importante expertise des forums sur le plan de la gouvernance et de la participation citoyenne, entre autres. Cette décision est d'autant plus triste qu'elle survient le jour même où l'Assemblée nationale souligne le 75e anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes; en effet, plus de 60 % des membres des conseils d'administration des forums jeunesse sont des femmes », a ajouté Dave Turcotte.

Le député souligne par ailleurs que les budgets accordés au Fonds régional d'investissement jeunesse, administré par et pour les jeunes, sont diminués par cette décision libérale. Il s'agit d'une coupe de 5 M$.

« Cette façon de faire, on l'a déjà vue : on abolit un outil de concertation régionale, et on transfère moins d'argent à un autre. En bout de ligne, ce sont les citoyens qui perdent au change. Visiblement, le gouvernement libéral n'a que faire de la concertation. Nous ne pouvons que déplorer ces manières d'agir, notamment le fait d'avoir longtemps laissé planer l'incertitude avant de finalement abolir les forums jeunesse », a conclu le député de Saint-Jean.

Commentaires