Aller au contenu

Le plan des libéraux pour l'assurance-emploi

Pour Marie-Josée Normand, candidate libérale dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau améliorera le régime d'assurance-emploi pour l'adapter aux besoins des travailleuses et travailleurs de son comté, et de partout au pays, quand ceux-ci en auront le plus besoin.

« Pendant la décennie Harper, de nombreux travailleurs sans emploi ont été forcés de s'éloigner de leur famille et d'accepter des emplois moins bien rémunérés. C'est inacceptable. Dans une conjoncture économique difficile, l'assurance-emploi doit être disponible pour aider les personnes qui vivent dans notre région à se remettre sur pied. C'est pourquoi un gouvernement libéral introduira un régime d'assurance-emploi fiable et disponible », a affirmé madame Normand.

Afin d'améliorer le régime d'assurance-emploi du Canada, un gouvernement libéral s'engage tout d'abord à réduire de deux à une semaine le délai de carence pour l'obtention des prestations d'assurance-emploi. Puis, il veut assurer des normes de service plus élevées pour le traitement des demandes et l'envoi plus rapide et plus fiable des prestations. Ensuite, il veut mettre fin à la pénalité plus élevée de 910 heures pour les nouveaux travailleurs ou ceux retournant sur le marché du travail, éliminant ainsi la discrimination qui a rendu l'accès aux prestations plus difficile pour certains des travailleurs canadiens les plus précaires, notamment les parents retournant sur le marché du travail, les plus jeunes travailleurs et les nouveaux Canadiens. Finalement, il veut augmenter l'investissement dans la formation professionnelle par le biais d'une augmentation annuelle de 500 millions de dollars du financement des ententes sur le développement du marché du travail conclu avec les provinces.

D'après la candidate libérale, un gouvernement libéral collaborera avec les provinces et les territoires pour assurer que ces nouveaux fonds soutiennent leurs priorités de formation et les initiatives qui ouvrent la voie à des emplois de qualité et développent les compétences recherchées par les employeurs pour faire croître l'économie.

Pour madame Normand, l'ère Harper se définit par des revenus stagnants et une hausse des niveaux d'endettement et du chômage. Elle affirme que seul Justin Trudeau possède le plan et l'équipe pour améliorer la vie des Canadiens.

Commentaires