Aller au contenu

Le plastique agricole : un enjeu qui est toujours d'actualité

AgriRÉCUP et les neuf MRC de la région de la Chaudière-Appalaches, les représentants de la Fédération de l’UPA régionale et le gouvernement du Québec collaborent activement afin de trouver des solutions viables à long terme permettant une saine gestion du plastique d’ensilage.

Une solution prometteuse de récupération du plastique d’ensilage existe et les agriculteurs de la région de la Chaudière-Appalaches peuvent dorénavant la tester chez eux.

En effet, près de 60 participants ont pu découvrir la méthode de compression à la ferme lors de deux démonstrations qui ont eu lieu à la Ferme Caprijol inc. à Saint-Gervais et à la Ferme G.I.R. inc. à Beauceville.

Les agriculteurs hôtes ont ainsi pu partager leurs expériences et faire part des avantages quant à l’utilisation d’un bac compresseur.

Ceux-ci ont constaté que la récupération est plus efficiente, que le plastique est mieux préparé pour le recycleur, que les ballots prennent moins d’espace, que la manutention est facile et que cela nécessite moins de déplacements aux sites de collecte.

« La majeure partie de nos déchets sont les plastiques d’enrubannage pour conserver le foin et nous avons enfin une solution réaliste et efficace pour le récupérer! Depuis que nous compressions notre plastique à la ferme, la quantité de déchets est réduite considérablement. Maintenant, notre (grosse) ferme génère environ la même quantité de déchets qu’une maison familiale », a mentionné, M. Jean-Philippe Jolin, copropriétaire de la Ferme Caprijol inc.

Pour plus d’informations sur les bacs compresseurs, les producteurs peuvent contacter AgriRÉCUP à l’adresse au courriel suivante : [email protected].

Rappelons que les ballots de plastiques compressés peuvent être apportés dans les sites de collecte, qui sont de plus en plus nombreux.

À l’heure actuelle, la région compte 16 sites de collecte, qui participent au projet sur une base volontaire. Il est recommandé de les contacter avant de vous présenter.

Commentaires