Diane Gendron-L'Oie blanche
Mine de rien, le site du Portait étoilé de la MRC de Montmagny, à Saint-Pierre, commence à rayonner. La preuve, en septembre 2013, il a accueilli son 1000e visiteur, indique Denis Martel, l'âme de ce projet et passionné d'astronomie.
Depuis l'achat du site par la municipalité en 2007, 1000 personnes sont en effet venues observer les étoiles à Saint-Pierre, une localité réputée pour la qualité de son ciel noir. Deux ans plus tôt, Denis Martel et quelques autres avaient fondé le club d'astronomie qui donnera naissance au projet.
Le site est fréquenté une cinquantaine de jours par année, surtout les soirs sans lune. En dehors de la saison touristique, le site est accessible par beau temps sur rendez-vous.
Sur place, les gens profitent d'un télescope de 20 pouces d'ouverture (500mm) qui s'avère le deuxième plus grand accessible aux visiteurs au Québec, après celui de l'Astrolab du Mont Mégantic (24 pouces, 600 mm). Un chalet a été installé sur place pour le confort des visiteurs.
Par ailleurs, une section du Portail étoilé, appelé le Village des étoiles, est offerte en location aux mordus qui y installent leur petit observatoire privé.
La prochaine étape à franchir est d'alimenter le site en électricité, une facture évaluée à quelque 30 000 $. La campagne de financement lancée l'an dernier n'a pas atteint son objectif, ce qui repousse l'arrivée de l'électricité en 2015.
Le plus grand télescope amateur
Un autre projet mijote à Saint-Pierre. De nature privée pour le moment, ce projet vise à doter la section Village des étoiles d'un télescope de 36 pouces d'ouverture (900 mm), ce qui en ferait le lieu disposant du plus grand télescope amateur au Québec. À ce jour, quatre astronomes amateurs participent à cet ambitieux projet. Le quatuor a réuni la moitié de la somme nécessaire à l'acquisition de l'instrument, soit 20 000 $. Le propriétaire actuel du télescope, un homme de Québec, serait prêt à attendre encore un an, a révélé, M. Martel.
Après quoi, il faudra financer la construction d'un observatoire (20 000 $) pour loger l'instrument et en dernier lieu installer un équipement de levage (20 000 $) pour que les visiteurs puissent observer les étoiles en toute sécurité. Bref, le groupe aura besoin de quelques partenaires pour réaliser son projet.