Le porte-parole adjoint en environnement du NPD et François Lapointe visite le port de Gros-Cacouna
François Lapointe, député néo-démocrate
C'est accompagné par le porte-parole adjoint de l'Opposition officielle en matière d'environnement ainsi que député de Drummond, François Choquette que le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, a visité jeudi le port de Gros-Cacouna.
«Depuis qu'un projet majeur de port pétrolier a été annoncé dans le port de Gros-Cacouna, le gouvernement conservateur a bien mal géré la situation, a affirmé M. Choquette. Ils devraient plutôt garantir des évaluations écologiques fiables qui permettraient de mener un débat éclairé et transparent lors des consultations publiques qui devraient débuter à la fin de 2014.»
Les députés Lapointe et Choquette ont pu observer l'endroit où les très contestés tests géosismiques ont eu lieu il y a quelques semaines et qui ont pu déranger le début de la mise bas des bélugas.
«Les conservateurs ont saccagé nos lois environnementales et maintenant ce n'est même plus Pêches et Océans Canada mais l'Office de l'énergie qui s'occupe d'évaluer l'incidence de ce projet sur les espèces aquatiques en péril, a expliqué M. Choquette. Le NPD a déposé des motions réclamant que les experts de Pêches et Océans Canada viennent expliquer leurs décisions devant des comités publics, mais les conservateurs ont imposé le huis clos lors des débats sur nos motions et les études ne se feront pas. Les troupes de M. Harper continuent de mépriser la science.»
«Les échanges les plus récents entre mes bureaux et l'Office de l'énergie confirment qu'il n'est pas prévu de laisser une place aux élus, autant aux maires qu'aux députés, lors des consultations orales à venir sur le projet du port pétrolier, a ajouté M. Lapointe. Ce genre de décision nuit au débat et rend plus difficile l'acceptabilité sociale des projets de développement économique. Les conservateurs comprennent les choses à l'envers du bon sens!» De déclarer ce dernier.
En réponse à ces nombreux irritants, le député Lapointe lance une pétition officielle, dont les milliers de signatures potentielles pourront être déposées à la Chambre des communes dès l'automne, demandant que Pêches et Océans Canada retrouve le mandat d'évaluer les impacts sur les espèces en périls, qu'un financement adéquat soit octroyé pour la production des évaluations environnementales et que l'on favorise une grande participation citoyenne aux consultations publiques de 2014-15.
La pétition peut être consultée en ligne: http://francoislapointe.npd.ca/