Aller au contenu

Le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, sollicite un nouveau mandat

Gérald Beaulieu
Yvon Soucy sollicite un troisième mandat.

C’est accompagné de ses sœurs Mylène et Sylvie, de son épouse Nancy Lavoie et de leurs enfants, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 8 septembre à 9h30 qu’Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska a annoncé qu’il sollicite un troisième mandat à la préfecture de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska à l’occasion des prochaines élections municipales.

Le député provincial Norbert Morin, de même que plusieurs élus municipaux étaient présents, ou ont témoigné par messages, afin de saluer sa décision. Considérant le soutien de sa famille, cette dernière a été prise suite à une longue réflexion et après de nombreuses consultations auprès d’amis et de collègues.

La passion de pouvoir contribuer à l’avancé positive d’importants enjeux de la région et les défis survenus au cours des derniers mois, comme ceux de la santé et de la découverture en anesthésistes, la pérennité de l’ITA et récemment, l’absence d’obligation de contenu local pouvant nuire à Bombardier dans l’octroi de la construction des voitures du Réseau Électrique de Montréal (REM) sont des facteurs qui ont influencés sa mise en candidature.

S’il est réélu, monsieur Soucy a fait connaître ses intentions de poursuivre, en collaboration avec le Conseil des élus de la MRC et des membres du personnel compétent et dévoué qui œuvre au service des citoyens, pour concrétiser le plan de travail bien établi dont s’est doté la région.  (Schéma d’aménagement et de développement, Plan stratégique du Kamouraska, Plan de développement de la zone agricole, Politique culturelle, etc.). L’optimisation des services et des ressources sont  aussi dans ses objectifs.

Pour le préfet, les problématiques de besoin de main d’œuvre constituent le principal défi auquel doit faire face la région. Étroitement lié au vieillissement de la population et à la baisse démographique, le préfet note que depuis 2008, c’est l’équivalent d’un village comme Saint-Pacôme qui est disparu en nombre d’individus habitant sur le territoire, soit environ 1 500 personnes. Une annonce est d’ailleurs à venir en matière d’immigration.

« Le travail pour pallier à ces facteurs est déjà bien amorcé et sera poursuivi avec la démarche de marketing territorial, le maintien des collaborations avec les entrepreneurs et les organismes du milieu et les volets de développement économique. Les missions économiques de la MRC à Montréal (2016) et à Québec (2017) donnent aussi des résultats avec de belles retombées. Il faut aussi arrimer les actions de la MRC avec les besoins des entreprises et avec les formations dans les écoles. »

Questionné sur le rôle d'un préfet et sur la possibilité d'alléger les charges des municipalités en faisant des regroupements municipaux, sans parler de fusion, monsieur Soucy expose sa façon de voir : « D'abord, je ne suis pas le maire des maires, comme certaines personnes pourraient le penser. Je vois le rôle d'un préfet comme celui d'un chef d'orchestre au sein de la MRC. Je dois veiller à ce que l'harmonie règne, pour que tous travaillent en concertation, en cherchant les consensus. Pour ce qui est du partage des services, déjà de bonnes actions ont été faites en ce sens. Pensons aux services incendies qui sont passé de 10 à 4 services regroupés. Le même exercice a été fait pour l'enlèvement des ordures et des matières recyclables. D'autres optimisations peuvent être envisagées. Les directeurs généraux des municipalités se parlent de plus en plus; c'est une bonne chose. Il est de plus en plus difficile d'inciter les gens à se lancer en politique municipale et donc de recruter des élus. Je pense que 120 élus (17 municipalités) pour une population d'environ 21 000 personnes, c'est beaucoup trop. Par contre, toutes décisions doivent provenir de la base, des milieux » de déclarer le candidat à la préfecture.

Bilan :

Parmi les réalisations phares de son dernier mandat, Yvon Soucy mentionne :

• la mise sur pied de Promotion Kamouraska;
• le projet de marketing territorial;
• les deux missions économiques tenues à Montréal et à Québec
• la mise en place de l'Alliance éolienne de l'Est avec l'ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie en plus de la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et dont les parcs éoliens en opération (Roncevaux) et en construction (Nicolas-Riou)
o devraient générer pour les 25 prochaines années des revenus annuels indexés de l'ordre de 800 000$ pour la seule MRC de Kamouraska et ses municipalités constituantes.
• l'élaboration du nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC,
• le projet Enseigner le Kamouraska, (prix Leadership municipal 2016, congrès de la FQM),
• la construction de l'Édifice Claude-Béchard, le nouveau centre administratif de la MRC de Kamouraska, réalisé à coût nul pour les municipalités du Kamouraska.

Fonctions politiques actuelles :

• Préfet élu au suffrage universel de la MRC de Kamouraska depuis 2009; 
• Vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis 2014;
• Administrateur au sein de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).

Commentaires