Le 9 novembre dernier a eu lieu la signature de l'acte de vente du presbytère par la Fabrique de Saint-Pascal à la Ville de Saint-Pascal. On se rappelle que les démarches pour la vente du presbytère ont débuté en 2014 alors que le conseil de fabrique avait approché la municipalité dans ce projet.
La Ville, quant à elle, devait trouver une solution au manque d'espace dans l'hôtel de ville. Les deux parties se sont rapidement entendues après que la Fabrique ait consulté les paroissiens. Un projet de chaufferie à la biomasse forestière a également réuni les deux organisations par le chauffage de l'hôtel de ville, du presbytère et de l'église. La construction de la chaufferie est déjà amorcée, et celle-ci sera annexée au presbytère.
Il est à noter que les bureaux de la Fabrique sont désormais accessibles à la sacristie de l'église. Quant à l'hôtel de ville, son déménagement au presbytère est prévu en 2016. Un projet d'aménagement de la bibliothèque municipale est actuellement en analyse afin de combler l'espace de l'hôtel de ville à la suite de son déménagement.
Photo : Damien Charest et Fernand Dumais, de la Fabrique, Jean Langelier et Rénald Bernier, de la Ville de Saint-Pascal, et Claude Gagnon, notaire.