Aller au contenu

Le principe d'une Coopérative de développement régional unique envisagé par les membres

La Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches tenait hier soir une assemblée générale extraordinaire. Les membres étaient appelés à prendre position sur le sujet de l'optimisation du réseau des CDR, impliquant la mise en place d'une CDR unique. Ce fut l'occasion de livrer aux membres de l'information sur le sujet et de répondre aux questions de ceux-ci.

La mise en place d'une CDR unique découle de la volonté du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), principal bailleur de fonds des coopératives de développement régional, dans la foulée du renouvellement de l'Entente de partenariat pour le développement des coopératives.

Lors de cette assemblée, une résolution d'adhésion au regroupement de cette CDR unique a été votée par les membres. Toutefois, aucun scénario de fonctionnement n'a été établi, l'option de fusion recommandée par le conseil d'administration ayant été rejetée par les membres présents à l'assemblée.

 « Notre volonté a toujours été, et est toujours, de soutenir le développement de la formule coopérative dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches », mentionne Hélène Faucher, présidente de la CDR Québec-Appalaches.

Pour la suite, le conseil d'administration prendra acte de la décision de l'assemblée et analysera les différentes options qui s'offrent à la CDR Québec-Appalaches. Une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour discuter des propositions d'avenir.

Depuis sa création en 1984, la CDR Québec-Appalaches a contribué au démarrage de près de 300 coopératives et à la création de plus de 4 000 emplois dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ses mandats sont de promouvoir et concerter les coopératives en région, d'offrir des services techniques aux promoteurs de nouvelles coopératives et d'offrir des services d'accompagnement et de suivi spécialisé aux coopératives existantes. Elle compte près de 200 coopératives membres. Ses interventions viennent soutenir les initiatives de prise en charge des citoyens et citoyennes de la région.

Commentaires