Quelques détaillants de La Pocatière vendent maintenant de l'essence en deçà du dollar à 99.4$ le litre. La semaine dernière, alors que l'essence régulière diminuait un peu partout au Québec, sur la Côte-du-Sud et à Rivière-du-Loup, les stations-service de La Pocatière se comportaient comme un célèbre village Gaulois tenace et irréductible en résistant à la baisse des prix et en maintenant un tarif plus élevé d'au moins 0.07$ le litre en comparaison avec d'autres marchés.
Rappelons que l'animateur de CHOX-FM, Richard Bossinotte avait soulevé la question de ce grand écart de prix lors de sa populaire émission du samedi soir 3 janvier. Le lundi 5 janvier, cmatv.ca révélait l'étrange phénomène par l'article « Y a-t-il un mystère caché avec le prix de l'essence à La Pocatière? ». Ensuite, l'intérêt pour le sujet a fait boule de neige, ayant été repris par le Journal de Québec avec un titre similaire et l'interrogation a été maintenu par la radio régionale tout au long de la semaine.
Suite à plusieurs visites et téléphones sans réponses satisfaisantes adressés auprès des détaillants et de leurs fournisseurs, jeudi matin, le 8 janvier, la station Pétro-Canada a ajusté et affiché le prix de son essence régulière à 0.994. Quelques minutes plus tard, son plus proche concurrent, Ultramar rejoignait le même prix. La plupart des autres marchands d'essences ont suivi la tendance à la baisse, mais sans nécessairement joindre les dessous de la barre du 1.00$.
Au-delà des raisons justificatives évoquées par les détaillants ou les employés des stations-service, est-ce que la situation étalée sur la place publique par les médias et la forte contestation exprimée par les consommateurs directement auprès des commerçants et discutée avec ferveur sur les réseaux sociaux ont contribué à ramener plus de compétitivité dans le marché pocatois? La réponse sera perceptible dans les jours et semaines à venir alors que la clientèle sera en mesure de choisir si elle se procure du carburant à La Pocatière ou ailleurs.
Le public a tout intérêt à acheter local afin de préserver la présence et la proximité de leurs détaillants, mais encore faut-il que l'échange soit équitable pour tous.
Selon le journal les affaires, la chute du prix du pétrole, si elle perdure longtemps, permettraient aux consommateurs d'économiser près de 750.00$ annuellement. Ce serait assurément formidable et bénéfique pour tous, en région, que ces sommes soient injectées dans l'économie locale et régionale de Cote-du-Sud.