Aller au contenu

Le prix du mazout descend enfin dans notre région et le coût de l'essence à la pompe persiste à baisser

Bien que le baril de pétrole se transige présentement à tout près de 45 $ le baril, ce n'est que tout récemment que le prix du mazout a descendu.

En effet, le prix du litre de mazout se situe présentement en moyenne à 87,50 cents le litre sur la Côte-du-Sud, soit une diminution de près de 20 cents sur le prix payé en 2013-2014.

Il s'agit en moyenne de près de 150 $ d'économie pour remplir une réserve, et ce, au plus grand plaisir des utilisateurs de chauffage à l'huile.

Contactée par notre service de nouvelles afin de savoir pourquoi le prix du mazout avait tardé à baisser, et ce, malgré le fait que le baril de pétrole se transige à la baisse depuis quelque temps sur les marchés financiers internationaux, la PDG de l'association Québécoise des Indépendants du Pétrole, madame Sonia Marcotte, a tout simplement indiqué qu'il s'agissait d'une logique continentale d'offre et de demande, et que le mazout et le diesel étaient davantage en demande pour son propre marché, tout en soutenant que le procédé de raffinage était différent pour ce type de carburant.

Questionné également à savoir pourquoi le diesel coloré utilisé pour la machinerie agricole était beaucoup moins onéreux que le diesel vendu à la pompe, soit 17 cents le litre en moins, madame Marcotte a souligné que le diesel vendu pour la machinerie agricole ainsi que pour les appareils de chauffage à l'huile était uniquement soumis à la TPS et à la TVQ, et non aux autres taxes émises spécialement pour la route.

D'ailleurs, à ce sujet, un individu qui serait surpris à utiliser du mazout dans sa voiture diesel hériterait d'un constat d'infraction de 500 $ pour la première offense, et de 2000 $ s'il y avait récidive dans un délai de cinq ans.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le mazout se reconnait par sa couleur rouge.

Pour ce qui est maintenant du prix à la pompe affiché pour le carburant à Montmagny, il se situe maintenant à 97,4 cents le litre, soit toujours trop onéreux pour CAA-Québec, puisque ce dernier affirme que le prix réaliste dans la grande région de Chaudière-Appalaches est de 95,9 cents le litre.

Commentaires