Le Salon du livre de Saint-Jean-Port-Joli a remis samedi dernier le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé 2014 au romancier-journaliste Maurice Gagnon. L'honneur est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Le méritant a reçu l'attestation distinctive des mains de Messieurs Paolo Noël, le président d'honneur du Salon du livre accompagné de Jude Des Chênes, membre du comité organisateur du Salon du livre.
Le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé est remis annuellement à un auteur de la Côte-du-Sud en reconnaissance de l'uvre accomplie pour faire rayonner la culture régionale. L'amour pour sa région a sans cesse incité l'auteur à intégrer les paysages distinctifs de Côte-du-Sud dans ses écrits dispersé çà et là sur les pages des quatre romans qu'il a publiés. Cette mise en valeur de la contrée sud-côtoise a été l'un des éléments qui ont orienté le choix du jury. L'homme à la plume a une passion avérée pour la culture. Celle-ci a richement été documentée dans la multiplication de ses rédactions portant sur l'actualité régionale. Toutes ces facettes de son uvre culturelle en plus de ses engagements sociaux le désignaient pour l'obtention de ce prix émérite.
Natif et résident de Saint-Pacôme, Maurice Gagnon est diplômé en journalisme de l'Université Laval et travaille à titre de rédacteur en chef et de journaliste au journal Le Placoteux depuis plus de 25 ans. Il rédige également des articles pour La Terre de chez nous. Ses écrits lui ont mérité quelques prix de journalisme. Il a depuis publié quatre romans : Seul l'assassin a le droit de mentir (La Plume d'oie), Coups de théâtre (JCL), L'Isle silencieuse (Fidès) et Les amants de Port-Joli (Mots en toile). Maurice Gagnon est également l'un des fondateurs de la Société du roman policier de Saint-Pacôme et il est administrateur de la Société historique de la Côte-du-Sud depuis plusieurs années.
La reconnaissance a touché et ému Maurice Gagnon. « Je suis honoré d'avoir été choisi comme récipiendaire du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé qui couvre l'ensemble de ma carrière, d'autant plus que le prix provient de ma région, c'est un bel hommage. »
M.Gagnon planche présentement sur un projet où il serait question d'événements oubliés et d'anecdotes savoureuses. Comme tout bon romancier, l'auteur a su susciter la curiosité, mais s'est tu avant d'en dire trop. Parions que le journaliste saura, le moment venu, nous informer en primeur du dénouement du projet.