Dès le 3 juin, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 74 villes et municipalités de la province pour une 14e année. Cette année, ce sont plus de 200 étudiants ou diplômés en techniques policières qui ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets, déployé en partenariat avec les municipalités qui les reçoivent. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers.
Dans la région, les cadets seront déployés dans la MRC de Montmagny depuis le poste de la SQ à Montmagny et dans la MRC de Kamouraska depuis le poste de Saint-Pascal.Pendant 12 semaines, les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population des communautés desservies.
Rappelons que les 5 700 agents de la Sûreté du Québec sont actuellement sans contrat de travail depuis mars 2022. Un conciliateur spécial auprès du ministère du Travail a été nommé en début mai afin de dénouer l’impasse en vue du renouvellement du contrat de travail 2015-2022.