Le Programme Soutien au travail autonome s'adresse également aux entrepreneurs du domaine agricole
Soutenu depuis près d'un an par le biais du programme Soutien au travail autonome (STA) coordonné par le CLD de la MRC de Montmagny, Ludger Talbot, aujourd'hui propriétaire de la Ferme du 5e rang de Saint-Paul-de-Montminy, volera de ses propres ailes à compter du 24 octobre prochain.
En effet, le jeune entrepreneur a bénéficié de cette mesure de soutien financier plutôt méconnue des entrepreneurs du secteur agricole, mais qui s'adresse à tous les travailleurs autonomes, peu importe leur secteur d'activité.
Un entrepreneur agricole passionné
Natif de Saint-Paul-de-Montminy, Ludger Talbot a vécu une partie de son enfance à la ferme familiale.
La passion de l'agriculture et de l'élevage lui a été transmise dès son jeune âge.
Avide de parfaire ses connaissances, M.Talbot a complété une formation professionnelle en mécanique agricole au Centre de formation agricole de Saint-Anselme à la fin de ses études secondaires.
Il a ensuite entrepris une formation collégiale de 3 ans au Cégep de Lévis-Lauzon en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
Au terme de sa scolarisation, M.Talbot est retourné au bercail, uvrant à la fois à la ferme familiale et chez Appalaches Lodge-Spa-Villégiature durant la période hivernale.
Une troisième génération de Talbot
Construite au cours des années 1950 afin d'assurer la subsistance de la famille de Louis Talbot, grand-père de Ludger, la ferme familiale a connu quelques transformations.
Durant les années 1960, elle s'est spécialisée dans la production laitière et l'élevage aviaire. Au tournant des années 1990, le père de Ludger, M. Alain Talbot, reprend les guides de l'entreprise agricole et procède à des investissements majeurs afin d'accroitre la production et de moderniser la machinerie et les bâtiments.
Au début de 2013, le transfert d'une portion de l'entreprise agricole est envisagé. « C'était mon souhait de reprendre une partie de la ferme que mon père et mon grand-père ont bâtie au fil des ans », a expliqué Ludger Talbot.
Sous les conseils avisés de l'agronome du Groupe-conseil agricole de Montmagny, il a rencontré l'équipe du CLD de la MRC de Montmagny afin d'en apprendre davantage sur les programmes dont il pourrait bénéficier.
Le programme STA s'est avéré une solution intéressante pour le jeune entrepreneur qui a pu obtenir une formation entrepreneuriale au Centre de formation professionnelle L'Envolée en plus d'un soutien financier. « Grâce au programme STA, j'ai démarré mon entreprise sur des bases solides. J'avais en main un bon plan d'affaires et le soutien financier m'a permis de réaliser des investissements mobiliers », a souligné M.Talbot.
Aujourd'hui, le duo père-fils travaille conjointement au développement des deux entreprises agricoles. Alain Talbot est responsable de l'élevage aviaire à la ferme Alger tandis que Ludger Talbot, propriétaire de la Ferme du 5e rang qui compte une quarantaine de vaches laitières, envisage élever de jeunes bovins d'ici le début la prochaine année afin d'assurer la qualité de son troupeau.