Le projet de cimenterie à Port Daniel-Gascon en Gaspésie a-t-il pour but d'aider des entreprises comme Bétonnière du Golf de Saint-Pascal?
Bétonnières du Golf, St-Pascal
Confirmé au début de la semaine, le gouvernement Couillard appuiera avec des fonds publics la construction de la cimenterie de Port Daniel-Gascon, en Gaspésie dans le projet de l'entreprise Ciment McInnis qui présente un cadre d'investissement de 450 millions de dollars.
Lors d'une entrevue accordée à ici Radio-Canada, M. Luc Papillon, propriétaire de Ciment-Québec trouve que «ça n'a pas de bon sens» et s'insurge contre la décision de l'État d'investir dans ce secteur, alors que les cimenteries peinent à fonctionner à plein régime. Il craint des pertes d'emploi pour son usine située à Saint-Basile de Portneuf.
Interrogé pour cmatv.ca, monsieur Harold Dumont, surintendant à Bétonnière du Golf, opérant à partir du parc industriel de St-Pascal, croit pour sa part que la venue d'une nouvelle usine de production risque d'avoir du bon pour l'entreprise qui l'emploi, avec sept autres collègues de travail. «La venue d'un nouveau concurrent fera en sorte que ce sera plus facile de négocier les achats de matière première. Cela favorise les chutes de prix».
Mon interlocuteur acquiesce à l'énoncé suggéré, que ceux qu'on entend le plus souvent se plaindre sont parfois les mêmes qui ont une grande emprise dans l'industrie du béton.
Dénoncé vertement par certaines parties prenantes de ce secteur d'activité, par ces implications :
Octroi par Investissement Québec d'un prêt garanti de 250 millions de dollars;
Participation de 100 millions de dollars d'Investissement Québec en capital-actions;
Investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec de 100 millions de dollars
en capital-actions.
Le gouvernement Couillard donnant son aval à ce projet de cimenterie en Gaspésie, lancé, rappelons-le par le Parti Québécois, serait-il un moyen trouvé par l'État afin de casser le cartel du Béton, cité à la Commission Charbonneau?