Des citoyens réagissent à la promotion soutenue du gaz naturel des dernières semaines du CLD et de la MRC de Montmagny et demandent la tenue d’une assemblée d’information publique avec des personnes-ressources qualifiées et indépendantes puisqu’ils se questionnent sur le projet.
Une lettre accompagnée d’une documentation qui fait contrepoint au concert d’éloges vis-à-vis le carburant fossile a été déposée à la MRC de Montmagny le 7 mars en vue du Conseil des maires du 13 mars prochain.
En réaction à la pétition qui circule pour obtenir l’approbation sociale requise à l’octroi des subventions nécessaires à la réalisation du projet, la tenue d’une telle assemblée vise à convier tant les citoyens, les journalistes que les élus et les entrepreneurs intéressés à en savoir davantage :
a) sur la légitimité du projet, à court, moyen et long terme;
b) sur les aspects scientifiques entourant le gaz naturel, un hydrocarbure fossile;
c) sur les alternatives subventionnées en énergies renouvelables.
Les signataires souhaitent ainsi avoir un portrait juste, complet et impartial sur les avenues envisagées prétendant bonifier l’offre énergétique et l’environnement offert aux entreprises et, par la bande, aux citoyens.
Ils posent donc 24 questions aux élus et leur demandent pourquoi ne pas recourir aux subventions pour aller plutôt vers l’avenir que de demeurer cantonné dans les voies tracées par les pétrolières et les gazières, vouées au déclin.
Le financement de 44 M$ proviendrait, semble-t-il, de programmes gouvernementaux, dont le Fonds vert voué à la réduction de GES et à la transition énergétique.
« Un tel investissement public, pour 95 clients potentiels, sans aucun gain en réduction de gaz à effet de serre, sans garantie de retombées pour le milieu, ça me semble un mauvais choix, » s’étonne Denise Laprise, l’initiatrice de cette demande à la MRC.
« Imaginez ce que nous pourrions réaliser comme développement sur notre territoire avec des projets de VRAIE transition énergétique? L’occasion d’aller de l’avant en sortant des sentiers battus ne doit pas nous échapper, par trop d’empressement à accepter de supposées aides financières du secteur gazier soutenu par le gouvernement, » a-t-elle conclu.
Une invitation à suivre et à commenter le dossier a été lancée par l’entremise d’une page Facebook publique « Montmagny en transition », déjà suivie par une soixantaine de personnes quelques heures après sa création.
Les alternatives en énergie renouvelable, les solutions innovantes pour le développement des communautés, les changements climatiques figurent parmi les intérêts de la page.
La lettre (avec les trois annexes) déposée à la MRC peut être consultée et téléchargée en ligne ou obtenue sur la page Facebook « Montmagny en transition ».