Une microbrasserie verra le jour à Montmagny dans le courant des prochains mois, sinon sûrement en 2017. C’est ce qu’a confirmé le principal investisseur, Jacques Ruel, dans un entretien la semaine dernière. L’établissement commercial s’appellera la Microbrasserie de la Côte-du-Sud.
Une première étape a été franchie avec l’acquisition du terrain où se trouve l’ancienne station-service Ultramar, sise au coin du boulevard Taché et de la 3e Avenue. Conformément aux exigences gouvernementales, l’ancien propriétaire, Gaston Minville, doit procéder à la décontamination du terrain. Les travaux préliminaires ont débuté avec l’enlèvement de la marquise et se poursuivaient, lundi, avec le retrait des réservoirs du sol et la décontamination d’une couche de terre.
Jusqu’à nouvel ordre, l’objectif est de récupérer et agrandir le bâtiment pour le transformer en un établissement destiné à brasser et à consommer de la bière sur place. En effet, on prévoit ajouter un deuxième étage à la bâtisse, laisse entendre M. Ruel, si le rapport d’évaluation de l’architecte est positif.
Actuellement, les promoteurs, puisqu’il s’agit d’un groupe, ont adressé la demande de permis de brasseur artisanal à la Régie des alcools, des courses et des jeux. Le projet a reçu l’autorisation municipale nécessaire pour établir ses activités à cet endroit.
« Notre territoire était dû pour avoir sa propre microbrasserie et l’artère commerciale du boulevard Taché nous apparaissait comme le meilleur endroit pour l’établir », d’indiquer Jacques Ruel. La direction générale de la Microbrasserie de la Côte-du-Sud sera confiée à Michel Têtu, l’un des actionnaires du projet.