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LE PROJET DE MONORAIL ADOPTERA LA FORMULE COOPÉRATIVE

Monorail
Michel Chassé-L?OIE BLANCHE

Le monorail électrique suspendu fait son chemin, tant et si bien que les promoteurs croient pouvoir débuter dès 2013 la première phase de développement, c'est-à-dire les études menant à la construction d'un banc d'essai de 5 kilomètres. Et parallèlement, une autre idée a aussi fait son chemin: celle d?accoler la formule coopérative à ce vaste projet de société.

Au dire de M. Jean-Paul Marchand, coordonnateur du projet, la coopérative verra le jour en février prochain: «Il s?agira d?une coopérative de solidarité à l?échelle provinciale à laquelle tous les Québécois et Québécoises pourront adhérer» a-t-il lancé quand nous l?avons joint par téléphone.

«Le projet a mis du temps à prendre son envol, mais nous avons tout fait pour le faire connaître et de plus en plus de gens nous appuient. De plus, l?élection du Parti Québécois est un facteur important, car l?ouverture au projet est plus grande depuis» d?ajouter M. Marchand.

Les promoteurs ont rencontré Investissement Québec à une deuxième reprise et il semble y avoir de l?intérêt. D?autres investisseurs québécois seront aussi contactés au cours des prochains mois.

Où se situera le fameux banc d?essai de cinq kilomètres? Avec la présence de Bombardier à La Pocatière et tenant compte du fait que ce vaste projet de monorail vise entre autres à désenclaver les régions, ne serait-il pas intéressant de l?aménager près de l?usine pocatoise du géant du transport en commun? Pour le moment, la réponse est négative: «M. Pierre Couture, le concepteur de la fameuse technologie du moteur-roue, préférerait que la banc d?essai se situe près de Montréal afin de bénéficier de toutes les commodités d?un grand centre» de spécifier M. Marchand.

«Quoi qu?il en soit, il s?agit d?un projet emballant pour tous les Québécois. En plus de nous permettre de desservir toutes les régions de la province, cette technologie du moteur-roue offre un potentiel extraordinaire d?exportation» de conclure M. Marchand.

Rappelons que le projet de monorail suspendu électrique, mis en valeur dans le rapport «L?électrification du transport collectif: un pas vers l?indépendance énergétique du Québec» produit par l?Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉQ), découle d?une volonté d?éliminer notre dépendance au pétrole. Les promoteurs du projet sont pour la plupart des bénévoles, qu?il s?agisse d?économistes, d?ingénieurs ou d?avocats.

Quelque 45 000 personnes ont déjà donné leur appui à ce projet par le biais du site TrensQuébec, lequel fera peau neuve en février prochain lors du lancement de la coopérative. Les personnes intéressées pourront alors devenir membres de la coopérative en suivant les indications sur le nouveau site. Un dossier à suivre!

Photo:Conçue par le Québécois Pierre Couture, la technologie du moteur-roue offre un potentiel d?exportation extraordinaire.

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