Aller au contenu

Le projet de reconversion de l'église de Saint-Vallier est maintenant complété

Crédit: CMATV
Église de Saint-Vallier

Le jeudi 13 avril dernier, la municipalité de Saint-Vallier procédait à l’ouverture de la Bibliothèque Marie-Joseph Corrivaux dans ses nouveaux locaux, marquant ainsi la fin de la troisième et dernière phase du projet de transformation de l’église.

Le maire de Saint-Vallier, Monsieur Alain Vallières, nous raconte les différentes étapes de la transformation de l’église : «C’est un projet qui a été initié en 2011. La Fabrique avait levé le bras pour dire à la municipalité qu’il y avait un problème de financement. À ce moment, la municipalité s’était penchée sur l’idée de voir ce qu’on pourrait faire. Un comité de réflexion s’est mis en œuvre et treize personnes se sont engagées à travailler sur ce comité. Au bout de 2-3 ans a émergé un projet où, pour une partie, dans le coeur et la nef, on retrouve la salle communautaire qui a été inaugurée en juin dernier. Par la suite, il y avait aussi le bureau municipal qui était auparavant situé à Saint-Vallier Station et qui, pour les besoins, ne convenait plus. Il a été relocalisé temporairement dans les locaux de la caisse. C’est une location que la municipalité avait fait. En 2019, on a relocalisé les bureaux municipaux dans la salle paroissiale de l’église. C’est quand même un immense bâtiment. Dans toute cette réflexion, il y avait aussi la bibliothèque qui logeait déjà à l’église dans des espaces de 880 pieds carrés. On nous disait que la bibliothèque avait besoin d’espace plus grand pour mieux aménager, avoir un peu plus de livres et peut-être bénéficier un peu plus de ce qui se retrouve dans une bibliothèque habituellement. On avait le projet de mettre la bibliothèque dans la sacristie. C’est 2000 pieds carrés, c’est immense, c’est grand et c’est beau. On est très fiers de ce projet-là qui a quand même pris un bon 12 ans à se matérialiser mais ça en valait la peine».

Des espaces de lecture seront ajoutés prochainement à la bibliothèque. Madame Monique Rochefort, responsable de la bibliothèque Marie-Joseph Corrivaux espère également proposer bientôt une heure de conte pour les enfants.

Une œuvre d’art sera ajoutée dans les prochains mois afin d’égayer l’endroit et y rappeler son histoire.

Une entrevue avec le M. Alain Vallières, maire de Saint-Vallier et la responsable de la bibliothèque, Mme Monique Rochefort est disponible sur le cmatv.ca. Vous pourrez y découvrir les différentes modifications de l'église de Saint-Vallier.

Commentaires