Aller au contenu

Le projet de regroupement bien accueilli

Les dirigeants de la Caisse de Trois-Saumons ont présenté le projet de regroupement à leurs membres. De gauche à droite, on reconnaît MM. Denis Charrois, Pierre Roy, Michel Robin, Érik Asselin, président, et Yvon Beaulieu, directeur général.
Mûri depuis plus d'un an par les dirigeants des Caisse de L'Islet et Trois-Saumons, le projet de regroupement a reçu un accueil plutôt favorable lors des deux rencontres d'information qui avaient lieu simultanément le mardi 15 avril à la salle municipale Saint-Eugène et au Centre Rousseau.

Diane Gendron et Michel Chassé-L'Oie blanche

À Saint-Jean-Port-Joli, quelque 60 personnes ont pris connaissance de ce projet qui vise à augmenter la rentabilité, l'efficacité et la productivité dans le seul but d'améliorer les services aux membres.

«Il s'agit de la meilleure façon de faire prospérer notre caisse. Le regroupement nous donnera la masse critique nécessaire pour faire face à la concurrence et aux besoins grandissants des membres» explique M. Érik Asselin, président de la Caisse de Trois-Saumons.

Quatre au cinq personnes ont pris le micro pour questionner les dirigeants ou exprimer leur crainte. Mais dans l'ensemble, le projet semble avoir reçu un accueil favorable.

L'Islet

Idem du côté de L'Islet où peu de membres ont pris la parole, dont un pour exprimer ses craintes d'un tel changement, vu que la Caisse se porte bien, selon les chiffres présentés à l'assemblée générale, tout juste avant la tenue de la réunion d'information. Une centaine de membres ont assisté à cette rencontre.

Deux autres personnes, dont l'ancien président, Alain Bernier, ont remis sur le tapis la tentative de regroupement de la Caisse de L'Islet avec  celle de Montmagny, il y a cinq ans. Le projet avait essuyé un refus massif parce qu'il mettait en présence des forces inégales, et ce, même si les habitudes de consommation vers l'ouest créaient une communauté d'intérêts. Vers l'est, on regroupe des membres qui partagent des intérêts communs sur le plan communautaire, note le président, Germain Poitras, en plus des similitudes qui existent entre les deux secteurs.

M. Poitras estime que la réunion d'information a été positive et que, s'il subsiste des interrogations, «on aura les réponses le 21 mai prochain».

Projet

Si le projet de regroupement reçoit l'aval des membres, la future coopérative portera le nom de Caisse Desjardins du Nord de L'Islet et sera dirigée par Mme Francyne Pellerin, actuelle directrice générale de la Caisse de L'Islet. M. Yvon Beaulieu a choisi la retraite.

Les cinq points de service, soit L'Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Cyrille, Saint-Damase et Saint-Aubert, demeureront opérationnels, tous les employés conserveront leur emploi et le siège social se situera à L'Islet.

La représentativité au futur conseil d'administration? Égalité, avec sept représentants de l'ancienne caisse de L'Islet et autant de celle du Trois-Saumons: «Personne n'imposera rien à personne. Les décisions devront se prendre en collégialité. C'est une formule gagnant/gagnant» de lancer M. Pierre Roy, administrateur à la Caisse de Trois-Saumons.

Selon les dirigeants des deux caisses, plusieurs éléments jouent en faveur du regroupement, dont le recrutement et la rétention du personnel: «Le monde financier change constamment. Les banques ne sont plus nos seuls concurrents. Les clients ont des besoins de plus en plus diversifiés. Pour affronter tout cela, il faut des employés compétents: c'est le nerf de la guerre. Le regroupement facilitera ce recrutement et cette rétention».

Vote

Le vote sur le projet de regroupement aura lieu de façon simultanée le 21 mai au Centre Rousseau et à la salle municipale de L'Islet (secteur Saint-Eugène). La séance d'information débutera à 19h et le vote suivra. Pour entériner le projet, il faudra obtenir l'aval des deux tiers des membres présents ce soir-là.
Commentaires