Une rencontre de presse avait lieu jeudi matin dernier, réunissant plusieurs organismes, gens d’affaires et personnes de différents milieux socio-économiques et partenaires des MRC de Montmagny et de l’Islet, pour faire le point sur le projet du Complexe culturel et sportif en santé durable.
Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny , a annoncé que ce projet, qui regroupe la culture, le sport, l’éducation et le volet « communautaire», et qui remplit toutes les conditions pour obtenir le financement dans un programme remodelé, sera déposé dans le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et plein air (PAFIRSPA) en septembre prochain.
«Ce programme-là était très attendu par notre milieu. Sa nouvelle mouture, plus permissive et plus adaptée à notre réalité, va nous permettre de déposer une demande d’aide financière en septembre prochain lorsque l’appel de projets sera lancé. Pour la trentaine de personnes qui s’impliquent depuis quatre ans dans la réalisation du Complexe, c’est un pas de géant que nous venons de parcourir. Nous avons, nous en sommes convaincus, le meilleur projet concerté au Québec.»
Cependant, Madame Caron a souligné que, depuis le début du projet, les coûts ont considérablement augmenté :
«On parle d’une augmentation de 16.4 % en quatre ans…c’est énorme! On ne veut pas, ici, hypothéquer la vie de notre population pour lequel on anticipe une hausse de 30 % par rapport à la dernière étude. À ce propos, la MRC a commandé une révision des coûts par la firme d’architectes».
Pour la réalisation du projet, plusieurs scénarios de financement ont été élaborés par le comité tout en respectant la capacité de payer du milieu dont une aide financière du Gouvernement de 20 M$ dans le programme PAFIRSPA, 20 M$ dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) et 50 % des coûts totaux d’entretien annuel du Complexe via le monde scolaire.
Pour compléter le financement, les municipalités de la MRC de Montmagny acceptent d’investir via un emprunt de 6 millions 125 000 dollars, sur une période de 25 ans alors que le milieu des affaires fournirait les 3 M$ manquants.
La bonne nouvelle c’est qu’avec le PAFIRSPA, ce sera le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud qui sera le porteur du projet, ce que la région a toujours souhaité.
M. Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud a exprimé son enthousiasme à l’élaboration de ce projet en ces termes : «Je dois d’abord vous rappeler notre engagement dans ce projet toujours motivé, d’une part, par le lieu de construction qui se réalisera à même nos infrastructures à l’école secondaire Louis-Jacques Casault et, d’autre part, les impacts positifs que ce projet-là aura pour nos élèves en regard de la persévérance scolaire et de la réussite.»
Pour le volet culturel du Complexe avec l’agrandissement, la rénovation et la mise aux normes du hall d’entrée et de la salle de spectacle Edwin-Bélanger, de concert avec Desjardins, une demande d’aide financière a été déposée au ministère de la Culture et des Communications dans le programme d’aide aux immobilisations en octobre 2021.
L’embauche par les Arts de la scène d’une firme d’expert a été nécessaire pour la mise à jour et la réalisation de ce projet majeur dont on espère une réponse positive avant la fin de l’année 2023.
Mentionnons en terminant qu’une rencontre avec le ministre de l’Éducation Bernard Drainville et une délégation du comité du Complexe est souhaitée par les membres du comité de pilotage.