Aller au contenu

Le projet du premier budget participatif de la Ville de Montmagny dévoilé

Photo: Courtoisie

Au terme d’une chaude lutte disputée entre cinq projets, le tout premier budget participatif de la Ville de Montmagny a été retenu le 25 octobre dernier. 

On se souviendra que c’est en avril dernier que le maire de Montmagny, Marc Laurin et le directeur du service des loisirs de la culture et de la vie communautaire, Jean-François Roy, annonçaient l’octroi d’un budget participatif de 50 000 $ pour réaliser un projet d’infrastructure sportive visant à promouvoir les saines habitudes de vie.

En septembre dernier, après une analyse rigoureuse alors que plus de 15 projets avaient été proposés par des citoyens, cinq d’entre eux, qui avaient respecté les critères d’admissibilité ont retenu l’attention des responsables du projet et ont été soumis à la période votation qui se déroulait du 30 septembre au 25 octobre sur la plateforme jeparticipe.ville.montmagny.qc.ca

C’est finalement le projet proposé par Marie-Pier Coulombe, soit le rajeunissement des modules de jeu du parc du Tortillard, qui bénéficiera de l’enveloppe réservée de 50 000 $ pour le réaliser au cours de l’année 2025.

Dans son plaidoyer, madame Coulombe soulignait que ce parc de quartier était situé dans un secteur s’étant grandement développé depuis sa création, au début des années 2000, et que l’ajout d’un module de jeu et de balançoires ferait le bonheur de plusieurs familles et services de garde qui le fréquentent. Il faut croire qu’elle a vu juste puisqu’elle a obtenu le plus de points des 269 réponses valides enregistrées.

« Pour cette première expérience de budget participatif, nous sommes très satisfaits puisque de beaux projets ont été soumis et que la population a apprivoisé ce concept démocratique. Nous aurions bien aimé que le taux de participation soit supérieur, mais nous pouvons assurément qualifier cette première édition de succès », de confier le maire de Montmagny, Marc Laurin, qui remercie tous les citoyen(ne)s ayant participé à la démarche en déposant des projets ou en votant ainsi que les membres du Comité d’évaluation qui ont joué un rôle important dans le processus.

Voici le classement des cinq projets finalistes:
• 1re position > Rajeunissement des modules de jeu du parc du Tortillard
Projet de Marie-Pier Coulombe : 629 points - 85 votes en choix 1
• 2e position > Aménagement d’une station de « street workout »
Projet de Mathias Turgeon : 621 points - 69 votes en choix 1
• 3e position > Aménagement d’espaces de socialisation extérieurs pour la san-té mentale
Projet de Sara Mondor : 593 points - 61 votes en choix 1
• 4e place > Installation d’une cage de frappeur double, couverte et tempérée
Projet de Mario Bélanger : 374 points - 39 votes en choix 1
• 5e position > Amélioration des départs du parcours de disc golf du parc Saint-Nicolas
Projet de Simon Fortin : 204 points - 15 votes en choix 1

Rappelons que du montant 50 000 $ du budget participatif octroyé par la ville de Montmagny, 25 000 $ proviennent de la bourse reçue du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) à la suite de l’obtention du titre « ville la plus accueillante du 1000 kilomètres, Édition 2023.

Commentaires