Aller au contenu

Le projet «Ensemble, On D-Tox» persiste

M. Robert Guay, président d'Action Jeunesse Côte-Sud, la directrice générale Mme Majorie Asselin, Mme Cynthia Bilodeau du projet Ensemble On D-Tox Montmagny et Mme Caroline Morin pour Ensemble On D-Tox L'Islet. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

L'organisme Action Jeunesse Côte-Sud n'est pas peu fier de ce qui a pu être réalisé depuis plus de trois ans avec «Ensemble, On D-Tox»; son projet de prévention de la consommation abusive de drogue chez les jeunes de 10 à 17 ans des MRC de Montmagny et L'Islet. Malgré le fait que les subventions fédérales sont maintenant épuisées, le projet continuera de survivre grâce à un soutien régional. Et qui sait, peut être pourra-t-il un jour voler de ses propres ailes.

C'est du moins ce que souhaite dans un futur rapproché Action Jeunesse Côte-Sud. Les outils ont été mis en place et il s'est créé dans la région une excellente synergie entre les différents organismes impliqués dans la lutte aux drogues, a-t-on mentionné en conférence de presse mardi dernier à Montmagny.

Ce projet a permis une mobilisation des acteurs de la communauté et implique plusieurs partenaires, soit le Centre de santé et services sociaux de Montmagny-L'Islet, les 4 écoles secondaires du territoire, la Sureté du Québec, les 3 Maisons des jeunes du territoire, les 2 Carrefours Jeunesse Emploi du territoire et d'autres partenaires qui s'impliquent de façon ponctuelle. Le projet s'articule autour de l'approche «École en Santé» en proposant quatre cibles d'interventions, soit les jeunes, les parents, la communauté et le continuum de services. Le travail de prévention se fait à la fois sur la consommation, mais aussi au niveau des habiletés sociales et des facteurs de protection.

L'implantation du projet s'est vécue simultanément dans chacune des quatre écoles secondaires de Montmagny-L'Islet. De septembre 2012 à juin 2013, les écoles de la MRC de Bellechasse ont été ajoutées au mandat pour l'année scolaire 2012-2013. L'implantation d'un tel projet dans autant d'écoles, avec des différences culturelles, organisationnelles, économiques a été un défi colossal, mais les écoles disposent maintenant d'un ensemble d'outils pour réaliser des actions préventives efficaces au niveau de la consommation abusive de drogues.

Le bilan est impressionnant. Pour le volet jeune, 3770 élèves ont participé à des activités préventives en classe.  Les trousses d'animation des ateliers du secondaire ont été distribuées auprès des 9 écoles des trois MRC afin d'assurer la poursuite des animations en classe. Un portrait de la consommation a été réalisé auprès de l'ensemble des étudiants des neuf écoles des MRC de Montmagny, L'Islet et Bellechasse, soit près de 3 000 élèves. Constatant la précocité de consommation, un portrait de la consommation et des habiletés sociales des élèves de 5e et 6e année du primaire a été réalisé dans 15 écoles des trois MRC, 331 élèves du 3e cycle ont répondu à un questionnaire.

Encore cette année, à l'occasion de la semaine de prévention de la toxicomanie qui se tient du 18 au 24 novembre, un napperon sera distribué auprès d'une quarantaine de restaurateurs sur le territoire de Montmagny-L'Islet.

Pour poursuivre le projet, Action Jeunesse Côte-Sud et les Maisons des jeunes du territoire ont reçu une allocation financière non récurrente de 17 000$ de l'Agence de Santé et des Services Sociaux Chaudière-Appalaches. L'organisme a reçu aussi un montant de 10 000$ du Fonds en partenariat du CSSSML qui lui permettra de poursuivre leurs actions jusqu'en juin 2014.

Pour plus d'information sur le projet et les actions, rendez-vous sur Facebook (Ensemble On D-Tox) ou communiquez avec Cynthia Bilodeau au 418-248-1001 poste 4786.

Commentaires