Aller au contenu

Le projet pilote sur la Biodiversité et l'Environnement sera offert dans les 38 écoles primaires de la Côte-du-Sud

La Fondation Richelieu Montmagny annonce par voie de communiqué qu’un nouveau partenariat a été conclu avec Industrielle-Alliance afin que le projet pilote sur la Biodiversité et l’Environnement soit offert dans les 38 écoles primaires de la Côte-du-Sud.

Industrielle-Alliance fournira à cet effet une contribution de 30 000$ sur trois ans à raison de 10 000$ par année.

Rappelons que c’est en 2018 que la Fondation Richelieu Montmagny et Industrielle Alliance ont développé un premier partenariat afin que le projet pilote sur la Biodiversité et l’Environnement puisse être expérimenté dans les écoles primaires de Montmagny, Cap-St-Ignace, Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Saint-François-de-la-Rivière du Sud.

Le projet pilote a bien entendu été un succès puisque du mois de mars 2018 au 30 juin 2021, le projet a permis de rejoindre plus de 1300 élèves par des ateliers animés par le biologiste, Jérémie Caron, et ce, dans les huit écoles primaires visées.

Les ateliers convoitaient d’initier les jeunes aux questions environnementales, à la beauté de la nature, à l’importance de bénéficier d’un environnement sain, d’avoir une bonne qualité d’eau, à la problématique de la pollution.

Les ateliers reposaient d’ailleurs sur une dynamique de changements positifs de la société et d’amélioration de nos comportements par des actions simples afin d’encourager les jeunes à poser des gestes concrets pour la biodiversité et l’environnement.

Avec la crise de la COVID-19, le projet a fait une pause au printemps 2020, mais celui-ci a été possible à l’hiver 2021 en adaptant une stratégie particulière à l’école Saint-Nicolas grâce à la complicité de la direction et des professeurs.

Il a ainsi été proposé d’organiser des activités à l’extérieur de l’école au Parc Saint-Nicolas en favorisant des apprentissages dans la nature.

Douze ateliers ont été donc tenus à l’extérieur dans le respect des normes de la santé publique.

Ces activités, qui ont impliqué quatre classes totalisant 76 élèves, se sont déroulées du 25 février 2021 au 18 juin 2021. Cette approche a été inspirée des pratiques et des recherches menées dans les pays nordiques.

Dans le cadre du projet de l’Ilot de biodiversité, chaque élève a reçu une maisonnette qui a été peinte par lui selon son inspiration. L’élève était aussi invité à inscrire son nom sur la maisonnette. Ces 76 maisonnettes ont été installées au parc Saint-Nicolas.

Par la suite, les élèves ont participé à la plantation de 150 arbustes au parc Saint-Nicolas.
Tout cela a permis aux jeunes élèves d’être partenaires du projet en développement de l’Ilot Biodiversité.

La Fondation Richelieu Montmagny remercie Industrielle-Alliance de son appui important dans la réalisation du projet pilote et de son implication nouvelle et importante dans le déploiement du projet pilote dans les écoles primaires de la Côte-du-Sud.

La Fondation Richelieu Montmagny remercie également les directions des huit écoles impliquées dans le projet pilote pour leur ouverture, les professeurs pour leur dévouement et les élèves pour leur curiosité et leur imagination qui ont permis la réalisation de cette aventure même dans un contexte de pandémie.

Commentaires