C'était vendredi matin au Palais de justice de Montmagny que l'homme originaire de la région recevait sa sentence pour plusieurs délits en lien avec la drogue.
Bien que le juge Sébastien Proulx ait reconnu que l'accusé avait partiellement cheminé positivement dans les dernières années, notamment, par une thérapie de plusieurs mois au Centre le Ruché pour sa dépendance à la drogue et qu'il avait parfaitement collaboré dans ses précédentes heures de travaux communautaires pour d'autres dossiers antérieurs, le magistrat a toute de même condamné l'homme de 26 ans à 7 mois de détention supplémentaires en conséquence de son arrestation — encore intoxiqué par le GHB — survenue le 8 juillet dernier à Saint-Pierre-de-la Rivière du Sud.
Marceau était, entre autres, accusé de bris d'engagement et de probation, de possession de drogues et de conduite avec les facultés affaiblies.
Lors du prononcé de la sentence, le juge lui a clairement indiqué qu'il ne souhaitait plus le revoir devant lui pour de telles infractions.
Rappelons que Yan Marceau n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice puisque, par le passé, il avait déjà été condamné pour trafic et possession de GHB, de méthamphétamines ainsi que de cannabis.