Aller au contenu

Le recrutement, l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants demeurent une priorité pour assurer la croissance économique de la région!

Depuis le mois de juillet dernier, la MRC de Montmagny est mandataire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et c’est l’équipe du Comité local de développement (CLD) qui en assure le mandat.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que madame Hélène Blais, conseillère à l’immigration, a fait son arrivée au sein de l’équipe du CLD.

De plus, les récentes initiatives de recrutement du CLD connaissent un tel succès que le dernier recensement relevait que plus de 300 résidents issus de l’immigration ont maintenant élu domicile et travaillent dans notre région. C’est donc 120 résidents de plus qu’il y a 5 ans et la cadence ne semble pas ralentir.

« Dans la dernière année seulement, c’est près d’une centaine de résidents supplémentaires qui sont venus s’installer dans notre MRC. Les besoins en main-d’œuvre de nos entreprises sont tels, que la venue de ces gens arrive à point » de dire madame Martine Leullier, commissaire industriel et coordonnatrice du CLD.

L’équipe du CLD s’est donné pour objectif de travailler simultanément au niveau de la sensibilisation, de l’attraction, de l’accueil et de l’intégration. C’est pourquoi il faut attirer des travailleurs ayant un intérêt pour la vie en région et la volonté de bien s’intégrer dans la communauté d’accueil.

De plus, les nouveaux arrivants sont accueillis et du soutien pour leur installation est offert, notamment de l’aide à la recherche d’un logement, d’une garderie ou pour l’inscription à l’école. De l’accompagnement est également possible pour les démarches administratives auprès des diverses instances gouvernementales.

Lorsque le processus d’accueil est complété, il faut s’assurer que ces nouveaux résidents sont bien intégrés dans leur milieu. Pour ce faire, une panoplie d’activités de réseautage est organisée par l’équipe du CLD  invitant les immigrants, mais aussi la population en général, et ce, dans le but de faire découvrir à tous l’apport et la richesse de la diversité culturelle.

Le MIDI finance les services aux immigrants ayant la résidence permanente depuis moins de 5 ans. La contribution financière de la MRC permet à l’équipe du CLD d’en faire plus en offrant des services à toutes les personnes issues de l’immigration, peu importe leur visa ou leur statut, et sans égard à leur date d’arrivée. En plus, ces services sont disponibles gratuitement à tous nouveaux travailleurs provenant de l’extérieur de la MRC de Montmagny, peu importe leur origine.

La MRC a l’intention de faire de la région un endroit reconnu pour être parmi les régions les plus attrayantes et accueillantes. Avec toutes ses actions et son modèle unique d’offre de services, notre territoire est en bonne voie d’atteindre son objectif.

Commentaires