C'est mardi 19 h, qu'avait lieu l'assemblée extraordinaire de la Caisse de Montmagny, de celle du Parc régional des Appalaches ainsi que de celle de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer afin que les membres puissent voter en faveur ou contre le projet de regroupement de ces trois entités en une seule, soit celle de la Caisse de la MRC de Montmagny.
Il appert ainsi qu'il y aura bel et bien regroupement puisque les membres des trois caisses ont autorisé le projet.
Bien que l'acceptation du projet ait facilement passé à la réunion des membres de la Caisse de Montmagny avec un taux de 97 %, le vote ne fut pas aussi élevé dans les deux autres caisses puisqu'à celle du Parc régional des Appalaches, le vote en faveur du oui a été de 76 %, tandis que, pour la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, le pourcentage pour la fusion n'a été que de 69 %.
Rappelons que si une des trois caisses n'avait pas eu les appuis nécessaires, le projet de regroupement serait tombé à l'eau, ce qui n'a manifestement pas été le cas mercredi soir.
Entre-temps, le projet de création de la Caisse de la MRC de Montmagny, avec ses 8 points de service, doit être accepté par l'Autorité des marchés financiers avant que le tout se concrétise. Si tel est le cas, la nouvelle entité financière verra officiellement le jour le 1er janvier 2019.
Le siège social sera à Montmagny et aucune perte d'emploi n'est d'ailleurs prévue.
L'actif de la nouvelle caisse regroupée sera de 940 millions en janvier 2019 et on prévoit qu'il augmentera à plus de 1 milliard 32 millions de dollars avec un volume d'affaires de 2 milliards 145 millions de dollars en 2021.