Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, un succès croissant à La Pocatière
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, La Pocatière
La Pocatière, le 10 juin 2014 -- La 4e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui se déroulait en fin de semaine a permis d'amasser plus de 117 000 $ qui contribueront à sauver plus de vies en Côte-du-Sud.
En effet, c'est du 7 au 8 juin dernier, pendant 12 heures, de 19 h à 7 h que les participants ont effectué une longue marche nocturne autour de la piste extérieure du Centre Bombardier de La Pocatière afin d'amasser des fonds pour lutter contre tous les cancers.
Un nombre de 480 participants, sans lesquelles le Relais et la cueillette significative de fonds seraient irréalisables, répartis en 46 équipes composées de 8 à 15 personnes (familles, amis, collègues) se sont unis à 91 survivants, désignés symboliquement, « porteurs d'espoir » afin de marcher toute la nuit tout en se relayant pour la cause.
L'abandon ne faisait visiblement pas partie du vocabulaire des gens rencontrés sur place.
Qu'ils ou qu'elles soient de La Pocatière, de St-Roch-Des-Aulnaies, de St-Gabriel, de St-Jean-Port-Joli, de Saint-André de Kamouraska, de Saint-Pascal, de L'Islet ou bien de toute autre municipalité de Côte-du-Sud, voir même du Nouveau-Brunswick, il y a autant d'histoires personnelles que d'individu touché par la maladie.
Par contre, tous partagent le même espoir et la résilience caractérielle des vainqueurs.
« Bien sûr, je viens ici parce que c'est nécessaire d'amasser des sous pour la recherche et de l'aide financière pour les gens qui en ont besoin pour leurs traitements, mais aussi pour l'espoir et l'énergie qui nous est offerte. C'est ici qu'on entend le moins parler de la maladie et c'est ici qu'on entend le plus parler de Vie, » de s'exprimer madame Roxane Cantin sur le sujet.
Ce message résume bien les trois fondements de ce mouvement, soit; de célébrer les porteurs d'espoir (survivants du cancer), rendre hommage aux êtres chers touchés par le cancer et lutter ensemble contre cette terrible maladie par le financement des projets de recherche, la prévention, l'information, de l'aide et du soutien direct à des dizaines de milliers de Québécois touchés par la maladie et leurs proches.
M. Jean-Yves Lavoie, président d'honneur, directeur général de Groupe coopératif Dynaco, commanditaire majeur depuis trois ans, a réitéré le soutien à cette action pour les prochaines années pour les trois raisons suivantes« Le Relais pour la vie est une cause exceptionnelle, piloté par des gens exceptionnels, pour des gens exceptionnels ».
Au lendemain, mesdames Sylvie Dionne et Sylvie Hudon, représentantes du comité organisateur tenaient à dire « Merci aux participants, à leurs capitaines d'équipes, aux porteurs d'espoir, aux nombreux partenaires locaux, commanditaires et bénévoles, et aux généreux donateurs. Ce fut deux journées magnifiques et c'est déjà temps de préparer la prochaine édition de cet événement unique qu'est le Relais pour la vie, car la maladie, elle, ne dort jamais ».
Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez au 1 888 939-3333.