Aller au contenu

Le renflouement de Terre-Neuve-et-Labrador doit inclure des réductions de dépenses

Nalco Energy

La Fédération canadienne des contribuables somme le gouvernement de Justin Trudeau de demander une réduction des dépenses au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador suivant l’annonce d’un renflouement d’Ottawa chiffré dans les milliards de dollars pour le projet hydroélectrique de Muskrat Falls.

Rappelons qu’Ottawa versera 5,2 milliards de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador et que cette province a le plus haut niveau de dépenses par personne au pays.

« Cela signifie que tous les contribuables canadiens devront maintenant couvrir les coûts associés aux mauvaises décisions des politiciens dépensiers de Terre-Neuve-et-Labrador. Non seulement ce renflouement coûtera-t-il très cher aux contribuables, mais le fédéral n’a émis aucune condition demandant au provincial de réexaminer ses dépenses », a dit Franco Terrazzano, le Directeur fédéral de la FCC.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi qu’Ottawa dépenserait 2 milliards de dollars pour renflouer le projet hydroélectrique de Muskrat Falls à Terre-Neuve-et-Labrador.

Un autre 3,2 milliards de dollars sera transféré au gouvernement terre-neuvien à partir des revenus associés à la part du gouvernement fédéral dans le projet pétrolier Hibernia.

« Ce renflouement ne réglera pas l’ensemble des problèmes de Terre-Neuve-et-Labrador, et il est impératif que la province revoie ses dépenses pour éviter un deuxième ou un troisième renflouement », a renchéri M. Terrazzano.

Le récent rapport du gouvernement terre-neuvien sur la relance économique s’oppose à un renflouement du gouvernement fédéral.

« Un renflouement du fédéral n’est pas la solution, » dit le rapport. « Un renflouement, et tout ce que cela implique auront un impact négatif à long terme », a expliqué Franco Terrazzano.

Toujours selon le FCC, Terre-Neuve-et-Labrador a le plus haut niveau de dépenses de programmes par personne entre toutes les provinces canadiennes.

« Si Terre-Neuve-et-Labrador ramenait ses dépenses au niveau des autres provinces, les contribuables épargneraient plus d’un milliard de dollars par année », a expliqué Franco Terrazzano.

La FCC prévient que le renflouement de Terre-Neuve-et-Labrador représente un mauvais précédent pour les autres provinces qui pourraient désirer un renflouement aux frais des contribuables canadiens.

Avec 400 milliards de dollars de dette, l’Ontario est le gouvernement infranational le plus endetté au monde. Le gouvernement de l’Alberta a récemment reçu une décote et son projet de raffinerie à Sturgeon continue de coûter cher aux contribuables.

Soulignons que le gouvernement fédéral a plus d’un billion de dollars de dette. Selon les calculs du Directeur parlementaire du budget, le gouvernement fédéral n’équilibrera pas le budget avant 2070 si rien ne change.

« Les autres provinces ont, elles aussi, leurs projets coûteux. Ce renflouement représente un très mauvais précédent pour les politiciens dépensiers à travers le pays, nous avons besoin de lois sur l’équilibre budgétaire au niveau provincial afin de nous assurer que les contribuables canadiens ne soient pas responsables de renflouer les rêves les plus fous des politiciens provinciaux », a conclu Terrazzano.

Commentaires