Aller au contenu

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches lance la campagne de sensibilisation «Stop à l'âgisme envers les femmes en Chaudière-Appalaches»


Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches lance la campagne« Stop à l'âgisme envers les femmes en Chaudière-Appalaches». L'âgisme apparaît lorsque l'âge est utilisé pour catégoriser et diviser les femmes d'une façon qui entraîne une discrimination, des conséquences négatives, des désavantages et des injustices. Il est visible dans les attitudes négatives ou par des gestes qui contribuent à l'exclusion sociale des personnes aînées. Le but de cette initiative est de sensibiliser les décideurs et décideuses ainsi que les différentes instances gouvernementales et communautaires de la région à l'âgisme envers les femmes. 

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches a lancé cette campagne suite à un rapport de recherche publié en octobre dernier qui vise à comprendre le peu, voir l'absence, de participation sociale des femmes de 65 ans et plus.

 


Les résultats de ce rapport ont démontré que les femmes de 65 ans et plus représentent 24,6% de la population dans la région. L'âgisme et le sexisme, avec les autres systèmes d'oppression, poussent celles-ci en marge de la société, tout en les empêchant de participer pleinement à la vie sociale, politique et économique de la communauté. Cette recherche propose donc une illustration de la participation sociale des femmes aînées en Chaudière-Appalaches afin d'identifier les enjeux que les femmes rencontrent.

Cette campagne de sensibilisation s'étendra sur plusieurs semaines et se déroulera sur le web entre autre sur la page ainees.femmesca.com lancée récemment par le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches.

Commentaires