Le responsable de la fourrière municipale de Montmagny, Raynald Fortin, conserve son contrat avec la Ville malgré un blâme du MAPAQ et une déclaration douteuse concernant sa façon de faire pour euthanasier des chiots nouveau-nés en les frappant contre des roches ou contre une plaque de métal car il n'en voulait pas dans son élevage. « J'en voulais pas des chiots. Je les tuais quand ils venaient au monde, avant que les femelles aient trop de lait. », pouvait-on lire dans le Journal de Montréal le 11 mai dernier. Il avait écopé de 200$ d'amendes.
Malgré le rapport d'inspection du MAPAQ révélant les procédures de M. Fortin, la Ville de Montmagny dit être en mesure de distinguer les activités de M. Fortin entre la fourrière municipale et son centre d'élevage de chiens.
Il faut rappeler qu'en mai, il avait été possible de mettre la main sur les rapports d'inspections du MAPAQ qui ont démontré que 50 propriétaires d'animaux de la province avaient été mis à l'amende pour des conditions insalubres et non convenables depuis trois ans, dont fait parti M. Fortin.
Lorsqu'informé du rapport sur M. Fortin, la Ville de Montmagny a révisé son contrat afin de vérifier que ses activités avec la ville étaient bien effectuées. Le contrat de Raynald Fortin stipule qu'il s'occupe des animaux vivants ou morts, sauvages, domestiques ou exotiques, sur le territoire public de la ville.
En ce qui concerne les animaux errants, l'entente est de les amener à son site d'élevage pour 48 heures et si personne ne les réclame, M. Fortin peut les revendre à des gens de confiance ou les euthanasier avec l'aide du vétérinaire affilié à la Ville.
Avocat pour la Ville de Montmagny, Me Félix Michaud a dit que : « Sans nécessairement être à l'aise avec tout cela, nous nous sommes questionnés et en ce qui concerne la fourrière, les exigences imposées sont correctes. C'est du ressort du ministère provincial, tout ce qui concerne le traitement des animaux ».
La Ville doit aussi composé avec le fait que la relève est très peu présente dans la région et M. Fortin est déjà septuagénaire.
À la lumière de cet article, il reste à observer si les citoyens de Montmagny et de la région environnante seront d'accord avec le jugement de la Ville de Montmagny.