Le restaurant la Belle Province situé à la sortie de l'autoroute 20 à la frontière de Montmagny et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud qui avait ouvert ses portes le 1er mai dernier est fermé depuis près de deux semaines déjà.
Selon ce qui est marqué dans l'affiche de la porte d'entrée, le commerce aurait été obligé de fermer définitivement en raison d'un manque d'employé – une situation qui touche de plus en plus de restaurateurs du Québec qui peinent à trouver des candidats.
Pour combler ce manque de travailleurs dans le domaine de la restauration, plusieurs propriétaires font affaire avec des agences de recrutement à l'international afin de pourvoir les postes vacants.
Cependant, le processus étant relativement long, ces derniers doivent jongler avec l'horaires des employés, et même travailler directement au service à la clientèle de leur restaurant avant que le tout se résorbe.
Pour les moins chanceux, ils doivent tout simplement envisager de fermer leurs portes puisque la charge de travail devient trop lourde.
Selon l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), non seulement la réalité démographique ne joue pas en leur faveur, mais ils doivent composer avec une jeune génération qui a le loisir de choisir leur boulot.
Par ailleurs, selon les statistiques datant de 2009, entre 2006 et 2021, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans chutera de 83 500 à 65 500, et ce, uniquement dans la Capitale-Nationale.