Aller au contenu

Le retour des oies blanches avec Riopelle à la Bibliothèque de Montmagny

Du 11 septembre au 11 octobre prochains, la Bibliothèque de Montmagny présente l'exposition « Le retour des oies blanches avec Riopelle ». Une exposition unique constituée d'une dizaine d'œuvres spécialement sélectionnées, dont certaines inédites, pour souligner l'arrivée des oies blanches en Montmagny et les îles.

La commissaire d'exposition et conjointe du célèbre peintre, Mme Huguette Vachon, a rassemblé des œuvres, réalisées entre 1964 et 1992, sur bois, papier ou toile, qui témoignent des expéditions de chasse de Riopelle du Cap-Tourmente jusqu'à l'Île-aux-Oies. « À travers sa création, Jean-Paul Riopelle a rendu hommage aux oiseaux migrateurs. Cette exposition nous amène au cœur même des lieux où, chaque automne, il prenait rendez-vous avec les oies blanches. Ces tableaux parlent aussi du passage, de celui du temps, et de la vie qui glisse doucement comme le mouvement d'une marée. Ces œuvres restent le symbole de la nature à la fois tourmentée et merveilleuse des îles. Symbole de la beauté forte et sauvage. Symbole de la grandeur de l'homme face à l'immensité de la nature, mais aussi symbole de sa profonde fragilité. C'est l'histoire de la vie qui glisse inéluctablement vers la mort », explique Mme Vachon.

« Une volée d'oies blanches, c'est l'ordre dans le désordre », disait Jean-Paul Riopelle. Le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry, cultive lui aussi un fort lien affectif avec l'Île-aux-Oies. Il partage également avec l'artiste une grande passion pour les oiseaux. « C'est tout un honneur de recevoir en nos murs les œuvres de ce personnage incontournable de l'histoire de l'art et de pouvoir, par cette exposition, en faire découvrir les espaces et les lumières ».

Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923 et est décédé à sa résidence de L'Isle-aux-Grues le 12 mars 2002. Propriétaire du Club de chasse de l'Île-aux-Oies, il a fréquenté dès 1974 cette partie de l'île reliée à L'Isle-aux-Grues par les battures. Amoureux du lieu, c'est sur cette pointe de l'Île-aux-Oies balayée par le vent que le peintre a installé son atelier où il a peint de nombreuses œuvres dont la grande fresque « Hommage à Rosa Luxemburg » qui se trouve aujourd'hui au Musée du Québec.

Pour connaître coordonnées de la Bibliothèque de Montmagny et les heures d'ouverture, il suffit de consulter le bibliothequedemontmagny.com ou de téléphoner au 418 248-4856.

Commentaires