Le rêve de Caroline: amasser des fonds pour Enfant Soleil
Caroline Duchesneau fabrique des porte-clés qu'elle vend au profit de l'Opération Enfant Soleil.
Avoir des rêves donne des ailes. Cet élan du cur, on le perçoit bien dans le regard brillant de Caroline Duchesneau qui, malgré ses limitations physiques, rêve de s'investir à fond dans l'Opération Enfant Soleil.
Atteinte de paralysie cérébrale, cette jumelle non identique n'a qu'un désir, faire sa part pour aider les enfants malades. Depuis plusieurs mois, elle tricote des porte-clés, de différentes longueurs, avec un cerceau tricotin. Elle vend ces articles, 3$ le petit et 5$ le grand, et ramasse les sous au profit de l'Opération Enfant Soleil.
Mme Duchesneau veut faire le maximum et qui sait, si le montant recueilli est assez gros, pourra-t-elle se rendre au Téléthon à Québec pour présenter son chèque. C'est son désir le plus cher. Pour cela, il lui faut penser à d'autres moyens de récolter des fonds.
Caroline s'est alors tournée vers son père, Yvon, trop heureux de lui rendre service. «J'ai pensé aux quilles parce que je pratique ce sport», lance la femme de 45 ans qui habite dans une résidence d'accueil à Saint-François-de-la-rivière-du-sud. Le duo a donc entrepris des démarches pour organiser un quille-o-thon et obtenu la collaboration du Salon de quilles L'Oie blanche à Montmagny. L'activité, un quille-o-thon «clair de lune», est planifiée pour le 17 mai prochain. Entre-temps, le père va se mettre en quête de commanditaires afin de réunir le plus gros montant possible.
Elle mise sur ses capacités
Même si elle vit avec des contraintes, (béquilles, marchette ou fauteuil roulant), Mme Duchesneau préfère miser sur ses capacités. Elle s'émerveille de pouvoir sortir, d'aller à ses ateliers. «J'apprécie d'être encore capable d'apprendre par moi-même», nous confie-t-elle. «Je suis fière de moi et je dis merci à mes parents qui m'ont toujours motivé», poursuit-elle.
À court terme, Caroline Duchesneau veut faire tout ce qui est possible pour réaliser son rêve et elle compte sur l'appui du public pour y parvenir.