Le samedi 25 avril prochain, plus d'une cinquantaine d'artisans boulangers-pâtissiers s'associent pour honorer le fameux croissant. « La fête du croissant » sera célébrée partout au Québec dans les entreprises spécialisées dans la confection de petits plaisirs gustatifs pour les déjeunés, les collations, les desserts et autres. Dans la région, Pâtisseries & Gourmandises d'Olivier, situé au 612, 4e avenue au centre-ville de La Pocatière sera du nombre.
Pour l'occasion, tous les troubadours de la farine, de la levure, marchant d'arômes et de saveurs offriront ces petits pains tendre et dodu au bas prix de 1$ l'unité. Ce sera le moment idéal pour les habitués de faire de bonne provision et pour les amateurs qui n'ont jamais mis les pieds dans de telles boutiques de fabrication de bonheur pour la table, de découvrir LA différence des produits frais, tous saupoudrés de l'ingrédient commun à tous les artisans, la touche d'amour.
Rencontrés lors de leur passage à La Pocatière vendredi dernier, alors qu'ils effectuaient une tournée québécoise de quelques établissements participants, deux organisateurs, le président, Franck Duyy Pavet (Fous Desserts) et le vice-président, Louis André Joyal (La Petite Boulange), ont expliqué les motivations derrière cette promotion : « L'idée est de démontrer la qualité qui distingue le travail des artisans et les produits de production de masse. Aussi, dans notre métier, il est difficile de trouver du personnel qualifié. Par cette initiative, nous voulons également développer la passion de la profession, comme gagne-pain. »
Sandine et Olivier Duplessy, les propriétaires pocatois poursuivent : « Nous espérons que les gens soient nombreux à participer à cette journée reconnaissance pour la clientèle et de découverte pour les gens qui n'ont pas l'habitude de venir en boutique. Bon nombre de gens consomment déjà des produits similaires, mais ceux-ci ne sont pas comparables à ce que nous faisons. Nos activités s'inscrivent dans la lignée des produits du terroir. Chaque endroit a sa propre distinction. Si vous faisiez la tournée de nos pairs, vous ne découvriez pas deux croissants qui goûtent la même chose. Tous ont leur particularité. Samedi sera l'occasion de vous en convaincre. Tous sont les bienvenues. », de conclure madame Duplessy.
Donc samedi, venez entre amis, sur un air de printemps, faire comme le dit la chanson : « Je t'offrirai, un croissant de soleil pour déjeuner ...».
Pour le répertoire des places participantes : www.lafeteducroissant.comPhoto : Sandine et Olivier Duplessy, Franck Duyy Pavet et Louis André Joyal.