La municipalité de Cap-Saint-Ignace a reçu tout un cadeau récemment. L’un de ses citoyens, le sculpteur Marc Côté, a offert à sa communauté d’adoption une œuvre intitulée Montjoie, l’union sacrée. La sculpture a été installée dans un écrin naturel, à la lisière d’un boisé dans le parc Optimiste.
Par ce geste, l’artiste et sa conjointe, Marichka, ont voulu manifester leur reconnaissance envers la population de Cap-Saint-Ignace pour son accueil. Arrivés en 2012, monsieur Côté et sa conjointe ont ouvert sur leur propriété du chemin du Vieux-Quai, une galerie d’art et un jardin de sculptures sur pierre.
L’œuvre représente le couple et la famille. La dernière pièce, une petite pierre figurant un bébé, a été dévoilée par la mairesse, Jocelyne Caron, le soir même de l’installation de la sculpture le 23 juin.
Transport de l’œuvre
La sculpture offerte à la municipalité a été transportée de Saint-François de l’Île-d’Orléans, l’ancien lieu de résidence du couple, à son nouveau point d’ancrage dans le parc municipal Optimiste de Cap-Saint-Ignace. L’opération a nécessité la collaboration du Service des loisirs de la municipalité, aidé d’entrepreneurs et d’employés. On a dû démonter et remonter la clôture de pieux, transporter l’œuvre et refaire un monticule pour la mettre en valeur.
La collaboration entre l’artiste et la Municipalité n’est pas nouvelle. L’an dernier, celle-ci a acquis l’œuvre intitulée Confidences qui agrémente la salle de conférence des nouveaux bureaux de la municipalité.
Très heureuse de ce don, la mairesse invite les citoyens à venir découvrir la beauté de cette sculpture qui s’harmonise au cadre naturel du paysage du parc municipal Optimiste.