Le Semoir qui est une initiative d’écoéducation panquébécoise dont le but est de former les écocitoyens de demain, lance son troisième appel de candidatures pour son programme pédagogique dans Côte-du-Sud ; Le Verger de l’Évolution.
Les écoles primaires des régions de Montmagny, L’Islet et Kamouraska sont invitées à soumettre la partici-pation de leur classe de 4e année d’ici le 30 juin prochain.
La Caisse, une fidèle alliée
Si Le Semoir est en mesure de lancer cet appel vers les écoles en vue de la prochaine rentrée scolaire, c’est notamment grâce à la participation de la Caisse du Nord-de-L’Islet, qui avait fourni un financement de 12 500 $ en 2019 afin de permettre l’établissement du verger.
« Le soutien aux initiatives jeunesse à connotation environnementale est une priorité pour le Mouvement Desjardins. Nous sommes heureux de constater le succès que rencontre Le Semoir dans notre belle ré-gion », a expliqué Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse.
L’institution bancaire coopérative vient par ailleurs d’entériner un soutien de 5 000 $ en vue de la rentrée scolaire de l’automne prochain.
Plusieurs discussions sont en cours avec des entreprises de la région, notamment Matériaux Blanchet, Tourbière Lambert et Plomberie Pascal Dumais.
« On sent que de plus en plus de gens sont concernés par la crise climatique, il y a une volonté d’agir crois-sante. On sent aussi qu’il y a une certaine instabilité économique en ce moment, donc c’est possible que nous ne dépassions pas la campagne de l’an dernier, où nous avions mobilisé plus de 50 000 $ sur 3 ans », a précisé Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution Coop, l’organisation de L’Islet qui chapeaute Le Semoir.
Ce dernier se dit toutefois confiant de financer la participation de plusieurs classes dès la prochaine ren-trée scolaire.
Inscription des classes
Le Semoir, Verger de l’Évolution est un programme local à la Côte-du-Sud qui en est à deuxième année d’existence :
« Ce qu’on cherche à offrir, c’est une expérience immersive qui transformera les élèves. Nous voulons que nos jeunes soient mieux préparés face aux enjeux environnementaux qui se dressent à l’horizon », a précisé Marie-Claude Bernier, éducatrice en chef de ce programme de trois ans offrant 15 ateliers d’éducation relative à l’environnement, ancrés dans les notions de science, technologie, arts et multimédia du cursus scolaire québécois.
« C’est important que les écoles comprennent qu’on a travaillé très fort pour que ce soit un clé en main pour les enseignant(es) », a ajouté Mme Bernier.
En effet, pour chaque atelier de la programmation, un cahier de l’élève, une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) et deux grilles d’évaluation des compétences ont été créés.
« L’objectif est que le temps passé avec nos formateurs soit évalué et comptabilisé par les professeures. Il ne s’agit donc pas d’un calendrier d’activités parascolaires, mais bien d’un programme scolaire permettant d’évaluer les élèves selon différentes matières. », a ajouté Mme Bernier, qui rappelle que le cœur de la programmation repose sur l’attribution d’un lopin de terre de 25 mètres carrés à chaque classe partici-pante au Verger de l’Évolution à Sainte-Louise.
L’appel de candidatures vise les classes de 4e année du primaire uniquement. Les écoles sont ainsi invitées à soumettre leur demande d’ici le 30 juin prochain.
Le début de la programmation pour cette 3e cohorte aura lieu à l’automne 2022. Pour plus d’information, visitez le www.lesemoir.org/verger.
Source : Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution