Aller au contenu

Le Service de la formation continue du Cégep de La Pocatière passe à la dimension EXTRA

Résolument tourné vers le 21e siècle, le Service de la formation continue et de soutien aux entreprises a officialisé l'évolution stratégique implantée dans les dernières années en changeant son appellation et en adoptant une nouvelle image de marque. Désormais, depuis le dévoilement du 28 novembre dernier, l'ancienne désignation change et devient : «E X TRA ».

Le nouveau nom, qui se décline en « E X TRA formation continue » (pour les individus) et en «E X TRA formation en entreprise », reflète beaucoup mieux l'essence même du Service de la formation continue et du soutien aux entreprises qui a pris un virage techno pédagogique. « Il était donc primordial de se renouveler avec une image de prestige, forte, exprimant la valeur ajoutée de la formation en entreprise et pour le grand public », soulignait madame Marie-Claude Deschênes, directrice des études au Cégep de La Pocatière.

C'est au son de la trompette de Mathieu Rivest, accompagnée de jeux de lumière que les nombreux invités et représentants des médias ont assistés au dévoilement de la nouvelle image de prestige.

Monsieur Carl Alarie stratège sénior pour la firme absolu, retenue pour la création et le développement des outils promotionnels, dont un nouveau site Web explique : « Le mot «Extra» désigne une qualité supérieure dans le marché ainsi qu'une valeur ajoutée. Cette dernière est d'ailleurs incarnée par le «x» qui fait également référence au symbole du choix. Le vocable s'écrira toujours en bleu, en référence à la teinte du logo du Cégep de La Pocatière. Pour sa part, le «x» revêtira deux couleurs possibles : vert pour la formation continue, signifiant l'optimisme et la réussite et en rouge et oranger pour le service du soutien aux entreprises, exprimant la détermination. »

Dans un contexte de mondialisation et de changement socio-économique, les façons de faire devaient être révisées. L'enseignement traditionnel fait en classe a cédé sa place à une approche novatrice de formation à distance en utilisant savamment Internet et les plus récentes technologies de communication. Ce concept permet de se perfectionner ou d'étudier depuis chez soi ou de son lieu de travail. L'absence de déplacements et les horaires flexibles permettent de mieux concilier vie sociale, personnelle et professionnelle tout en développant les compétences des travailleurs. Si bien que le nombre d'inscriptions est passé d'une quarantaine en 2008, à plus de 600 par années actuellement. Dix programmes sont présentement offerts. Ceux-ci conduisent à une Attestation d'Études collégiales (AEC).

Avec ce procédé d'enseignement, l'achalandage potentiel n'est plus limité à une région, il peut provenir de partout. Chef de file au Québec, le Service se distingue, entre autres, par son grand sens de l'innovation et sa capacité à réagir rapidement pour répondre aux besoins des entreprises et du grand public.

Un nouveau site web multiplateforme

En même temps que le lancement de sa nouvelle image, « Formation E X TRA » a dévoilé son tout nouveau site web multiplateforme. Le nouveau site offre une navigation simplifiée, plus intuitive, disponible et adaptée aux ordinateurs, aux tablettes et aux mobiles. La clientèle peut aussi s'inscrire et suivre les programmes de formation en ligne, en plus de découvrir les nouvelles formations offertes pour l'hiver 2015. Pour visiter le nouveau site web ou s'inscrire à un programme de formation : formationextra.com.

En terminant, M. Christian Plouznikoff, coordonnateur de la Formation E X TRA  au Cégep de La Pocatière a présenté son équipe : « Vous êtes une équipe extraordinaire. Si j'en suis le chef d'orchestre, vous êtes, chacune d'entrevous, des virtuoses de la Formation E X TRA ! ».

Équipe_EXTRA_Cégep

Commentaires