Le service L’ARTERRE est renouvelé sur le territoire de la MRC de Montmagny. Ce service de maillage est axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres agricoles, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève apparentée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Dans la MRC de Montmagny, L’ARTERRE a réuni 51 aspirants qui se sont engagés dans la démarche d’accompagnement. Il en est résulté 13 visites de jumelage dont 9 complétés. Dans la dernière année, quatre propriétaires sont en démarche d’accompagnement, six nouveaux aspirants intéressés à la région en plus de visites et négociations en cours.
L’ARTERRE peut accompagner dans une variété de situations soit l’offre et la recherche de surfaces cultivables, la recherche de partenaires et d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et l’accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.
Les anciens propriétaires Les Serres Fleuri-Cap qui ont bénéficié du service de L’ARTERRE en passant le flambeau après 35 ans. L’ARTERRE leur a permis de faciliter leurs démarches en trouvant une relève passionnée et compétente qui aurait à cœur la poursuite de la vocation de leur entreprise. Un jeune couple inspiré par la vocation et le potentiel de l’entreprise et par la région a fait le grand saut avec l’aide précieuse de leur agente de maillage, en les appuyant dans toutes les étapes du processus. Un exemple inspirant et payant pour la région qui accueille à la fois une nouvelle famille, mais préserve également un commerce bien établi à Cap-Saint-Ignace.