Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test de Québec En Alerte ce 15 novembre à 13 h 55. Cette démarche permet au ministère de la Sécurité publique, aux radiodiffuseurs et aux compagnies de télécommunications de vérifier le bon fonctionnement du système et d'y apporter les ajustements nécessaires. C'est aussi une occasion de rappeler à la population l'utilité de cet outil, grâce auquel des vies peuvent être sauvées, et de la sensibiliser au signal sonore émis lors d'une alerte. De plus, le test permet aux personnes de valider la compatibilité de leur appareil mobile avant que ne survienne une véritable situation d'urgence.
Québec En Alerte vise à informer rapidement la population pour l'aider à mieux se protéger lorsque survient un événement qui présente une menace réelle ou imminente pour sa vie ou sa sécurité. Il s'agit des risques associés à une explosion ou à la contamination par des matières dangereuses, aux catastrophes naturelles et climatiques, comme les tornades et les feux de forêt, ou encore à des menaces armées. Le message diffusé indique les comportements à adopter pour réduire les conséquences probables de l'événement. Enfin, le système permet aussi la diffusion des alertes AMBER visant à retrouver le plus vite possible un enfant en danger.
Les messages d'alerte au public sont diffusés en français et en anglais de manière à joindre un maximum de personnes sur le territoire québécois. Il n'est pas possible de se désabonner de ce service en raison de son caractère essentiel. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée.
Depuis janvier 2023, le ministère de la Sécurité publique a diffusé neuf alertes via Québec En Alerte, soit trois AMBER, trois menaces armées et trois feux de forêt.