Aller au contenu

Le Snow Fête prend de l'ampleur à Saint-Cyrille

L'an dernier, la fête a attiré une trentaine de snowmobiles à Saint-Cyrille.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Fort d'une première réussie en 2013, le Snow Fête de Saint-Cyrille promet encore plus d'attraits pour les résidents de la région et les visiteurs à sa deuxième présentation, les 17, 18 et 19 janvier 2014.

Les organisateurs espèrent attirer une quarantaine de ces véhicules d'autrefois dans cet endroit rêvé pour les balades en snowmobile. Le paysage, le relief, le site du rassemblement (terrain de balle) et même l'histoire locale confèrent à l'endroit des atouts de taille, en autant bien sûr que dame nature collabore.

Plus de personnes sont impliquées dans l'organisation cette année. Il y a bien sûr le «Snowcial Gang» composé, entre autres des frères Jacques et Denis Gagné, de L'Islet, les instigateurs de la fête. S'ajoutent aussi un représentant de chacun des sept organismes de la municipalité de Saint-Cyrille pour la programmation locale.

Nouveautés

Chose certaine, les nouveautés ne manqueront pas. À titre d'exemple, le public pourra admirer l'exposition d'un collectionneur, Michel Béland de Saint-Roch-de-Mékinac, qui présentera sur le site sept modèles Bombardier. Selon les informations, celui-ci possède un exemplaire de chacun des modèles créés par Bombardier. On pourra voir également l'autoneige de Maurice Harvey, dont l'intérieur est sculpté.

Autre nouveauté à ne pas manquer, la parade des snows illuminés qui traversera le village vers l'est, pour un parcours d'environ 2 km, le vendredi soir, dès 17h. Le public pourra aussi monter à bord d'une autoneige pour une mini balade le dimanche après-midi.

En tout, les propriétaires de ces engins d'hier disposeront d'environ 50 à 60 km de sentiers pour leurs randonnées. Une balade est prévue jusqu'à Tourville et une autre jusqu'à la chapelle du Lac des Plaines.

Feu de joie, partie de hockey opposant parents aux enfants, bingo, glissade, promenade en berlots, souper et brunch complètent la programmation.

Commentaires