Aller au contenu

Le suicide n'est pas une option

Du 31 janvier au 6 février prochain, sous le thème « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option », se tiendra la 26e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide.

Dans le cadre de la Semaine, la directrice générale du Centre prévention suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, madame Mélanie Dumont, a tenu à rappeler que chaque jour, au Québec, trois personnes se suicident. Pour chaque cas, ce n'est pas seulement les familles, les amis ou les collègues qui en souffrent, mais également toute la communauté.

Malheureusement, nous vivons trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est donc l'occasion d'en parler, de faire connaître les ressources d'aides et a de travailler ensemble pour que le suicide ne soit plus une réponse à la souffrance.

Madame Dumont ajoute qu'une attention particulière doit être portée aux milieux de travail, puisqu'ils sont des sources d'intégration sociale qui fournissent aux gens un réseau, en plus de leur donner un sens et une utilité. Les milieux de travail peuvent donc devenir des facteurs de protection efficaces lorsque les bons outils sont déployés et peuvent, ainsi, contribuer au filet de sécurité humain.

Dans la région, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 9e édition de la Marche des Survivants, qui aura lieu le 31 janvier. Le 2 février, pour une 4e année, il y aura une activité de Détente nordique à la piscine du Cégep de La Pocatière. De plus, le Centre poursuivra la sensibilisation dans différents milieux de la région.

Actif dans le milieu depuis 1986, le Centre prévention suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques a pour mission de prévenir le suicide dans la région.

Commentaires