Aller au contenu

Le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud dénonce des services fragilisés aux élèves

Crédit photo: Pixabay

Les compressions budgétaires frappent encore une fois le réseau de l’éducation. 

Le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud sonne l’alarme face aux coupes annoncées par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, qui atteindront plus de 900 000 $ d’ici le 31 mars 2025. Et la situation pourrait empirer, aucune garantie n’ayant été donnée sur l’arrêt de ces mesures.

Bien que ces coupes aient, pour l’instant, un impact limité sur les élèves, la présidente du syndicat, Nancy Gauvin, craint que leur multiplication ne détériore la qualité de l’enseignement. « Personne ne veut revivre l’époque des compressions budgétaires. Les cicatrices laissées par les coupes passées sont encore bien visibles », déclare-t-elle avec inquiétude.

Parmi les coupes annoncées, on retrouve le non-remplacement du personnel qui n’est pas directement en contact avec les élèves, la suppression de formations non conventionnées destinées au personnel enseignant, la réduction des achats de matériel pédagogique et une mise sur pause de chantiers de rénovation des écoles.

Pour Nancy Gauvin, il est impossible de toucher à ces budgets sans que les services aux élèves en souffrent. « On nous dit que l’éducation est une priorité, mais on nous enlève des ressources essentielles. Le gouvernement donne d’une main et reprend de l’autre, a conclu madame Gauvin. »
 

Le syndicat de la Côte-du-Sud, avec ses affiliés de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), demande une réflexion collective sur l’avenir de l’éducation. Ils dénoncent une gestion à courte vue qui nuit au système scolaire et réclament un engagement fort du gouvernement Legault.

Alors que les besoins dans les écoles sont immenses, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement, qui devra répondre dans son prochain budget.
Rappelons que le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud (CSQ) représente plus de 900 enseignantes et enseignants à l’emploi du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec.
 

Commentaires