Pour la toute première fois à sa tête, le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud (FSE-CSQ), qui représente plus de 900 enseignants dans les régions Montmagny-L’Islet-Bellechasse, sera représentée par madame Nancy Gauvin qui agira comme présidente. Madame Gauvin a été élue par acclamation, le 10 septembre dernier par les délégués syndicaux de la région.
En effet, Nancy Gauvin, enseignante de français au secondaire pour le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud depuis 2004, succèdera à Pascal Côté qui a occupé ce poste pendant plus de 20 ans. D’abord enseignante à l’école secondaire de St-Paul-de-Montminy, elle poursuivra sa carrière d’enseignante à l’école secondaire La Rencontre à St-Pamphile, son expérience lui permettant de connaitre le milieu de l’éducation et la réalité du territoire de la Côte-Sud.
Son parcours syndical en tant que déléguée pour l’École secondaire St-Paul, représentante de secteur sur le Conseil d’administration du syndicat ainsi que son poste de secrétaire à l’exécutif, ce dernier poste qui l’aura davantage motivée à se porter à la défense de l’intérêt commun. De plus, sa participation aux instances de la Centrale des syndicats du Québec ( CSQ) et la confiance de ses collègues lui auront confirmé qu’elle était prête à affronter les défis que représente ce poste.
Pro maire au conseil municipal de St-Fabien-de-Panet, plusieurs implications sur différents conseils d’administration, ses actions comme bénévole, toutes ses implication s’ajoutent à l’expérience de madame Gauvin dans sa communauté.
«Je me suis toujours intéressée à la mécanique des organisations, à leur fonctionnement. J’aime apprendre et comprendre comment les décisions se prennent. Pour moi, l’implication est le moteur du changement. Sans elle, rien n’avance. Et si on veut influencer positivement notre milieu, il faut être dans l’action,» commentait madame Gauvin
Lors de son allocution aux membres du syndicat, Nancy Gauvin a souligné vouloir et je cite : «Représenter les enseignants de la Côte-du-Sud avec bienveillance, apprendre à les connaitre, porter leurs voix, m’assurer de leur bien-être au travail, développer un lien de confiance avec eux en étant présente sur le terrain, voilà le mandat que je me donne avec votre appui.»